BLACKJACK
Tome 1

Black Jack est un chirurgien de l’impossible. Il est seul capable de réaliser des exploits relevants presque du surnaturel.
Mystérieux et puissant, il sait guérir les cas désespérés du moment qu’on le paie très cher. ! Son maître le Dr Homma lui a tout enseigné.. et peut-être même que le maître a une bonne raison pour rester proche de son élève !
Tome où on fait connaissance avec Black Jack mais aussi avec Pinoko..

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BLACKJACK #1 – Tome 1

Ce premier tome de la fabuleuse série de Tezuka nous permet de faire connaissance avec Black Jack, ce prodigieux chirurgien, réussissant tout ce qu’il fait mais dans la plus totale illégalité !
Tezuka mêle le fantastique et la réalité en écrivant différents tableaux du milieu médical… plus exactement chirurgical. Le côté mesquin voire caustique fricote sans cesse avec les bons sentiments.
Le chirurgien est puissant, ses opérations relèvent du génie mais il n’accepte de sauver les gens qu’en échange du paiement d’une très grosse somme d’argent. Totalement vénal, le jeune homme sait pourtant faire don de son génie selon la cause.
Tezuka excelle dans ce genre de paradoxe et montre ainsi avec une histoire rythmée et enjouée, quelques facettes du genre humain comme à son habitude… Tezuka revêt le costume de Robin des Bois, de Zorro et fait de son Black Jack, un héros hors norme qu’on adopte immédiatement devant la générosité qu’il cache assez mal finalement derrière un caractère froid et individualiste.
Le dessin de Tezuka est précis et fin et il mélange les genres à tel point que parfois, certains personnages ne sont pas sans suggérer certaines références outre atlantique. ( Popeye, Mary Poppins.. ). Il n’hésite pas non plus à dessiner des visages de ses propres héros comme Astro Boy.
Tout en abordant certains sujets difficiles, comme ceux de la greffe d’organes, de la bombe atomique, de la robotisation médicalisée.. il sait laisser une part de rêve et d’amour et on est à peu près obligé de craquer sous le charme de ce médecin mi ange-mi démon..
Cet album se lit avec beaucoup de plaisir et la fin arrive beaucoup trop vite. C’est donc une bonne raison pour encourager les Editions Asuka à continuer la réédition de cette œuvre. En effet, Glénat avait tenté de le faire en 1997/98 mais s’était arrêté en cours de route devant un manque d’intérêt de la part des lecteurs. Cette fois le lectorat européen est ouvert à la culture japonaise, alors pour que le talent de Tezuka ,considéré comme un très grand mangaka, prenne toute la place qui lui revient, espérons que ça dure .. !
Lecture décontractée, amusante, vive.. très agréable. Inloupable.

Par MARIE, le 16 mai 2004

Publicité