BlackHand & IronHead

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026816737

Résumé de l'album BlackHand & IronHead

Alexia a grandit dans l'ombre de son père, plus connu sous le pseudo d'Iron Head, l'un des grands super-héros qui ont aidé à éliminer les super-vilains et ramener la paix. Cependant, la jeune fille rêve de devenir elle aussi une super-héroïne, plutôt que de finir comme administratrice de la fondation créée par son père. Quand elle découvre qu'elle a une demi-sœur, Amy, et qu'on ne lui aurait pas forcément tout dit, les choses changent progressivement pour Alexia…

Par Fredgri, le 15/11/2019

Notre avis sur l'album BlackHand & IronHead

On connait la plateforme de bande dessinée numérique PanelSyndicate.com créée par Brian Vaughan et Marcos Martin (sur laquelle ont été lancée Private et Barrier, par exemple) en 2013. On a déjà pu y lire les 5 épisodes de Black Hand & Iron Head, par David Lopez, bien connu des lecteurs de comics (Catwoman, Falling Angel, Captain Marvel etc.)
Urban Comics nous propose donc ici la traduction de la mini-série, agrémentée d'un petit cahier graphique, avec des recherches de personnages, des bouts de story-boards… Toutefois, la lecture étant originalement prévue pour les écrans d'ordi, les planches se retrouvent donc au format à l'italienne ! D'ou la collection Strip, même s'il ne s'agit techniquement pas du tout d'un strip, mais qu'importe…

David Lopez nous entraîne, avec son histoire, dans un monde de super-héros, genre qu'il connait très bien ! Petit à petit, les héros ont disparu, ainsi que les menaces qu'ils combattaient, à part deux ou trois cas qui persistent. La jeune Alexia aimerait reprendre le flambeau de son père qui a su se reconvertir en créant une fondation qui s'occupe de ceux qui souffrent des divers combats qui ont ravagé les villes et détruit de vies ! Mais plus on avance dans le volume, plus on se rend compte que cette façade est d'une part assez fragile, mais qu'en plus elle cache des secrets pas forcément très glorieux !
Lopez lance ensuite une intrigue qui parle d'héritage, d'infidélité, de problèmes inter-générationnels, mais aussi de puissance, de bien, de mal ! Et contre toute attente, on découvre un artiste très à l'aise dans son scénario vraiment très bien ficelé et très intelligemment mené. On rencontre la jeune Alexia, le rapport qu'elle entretient avec son père est à la fois conflictuel et complexe, elle découvre qu'elle a une demi-sœur, ce qui entraîne par effet boule de neige à tout un tas de révélations, de remises en question et donc d'affrontements.

Encore une fois, on a là un album absolument passionnant, qui s'interroge sur le rôle du héros dans la société et sur le monde qu'il peut façonner. David Lopez parvient aussi à éviter les poncifs et autres archétypes pour amener un récit qui nous interpèle !

De plus, graphiquement, c'est vraiment très beau. Le trait est gracieux et expressif, c'est dynamique et on s'attache rapidement aux personnages !

Une très bonne surprise que cette traduction qui nous donne envie de vite retrouver David Lopez !

Très recommandé !

Par , le