BLACK SQUAW #3 Le Crotoy

voir la série BLACK SQUAW
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034761166

Résumé de l'album Le Crotoy

Bessie gît inconsciente dans la fange d'une mare à cochons. Mais elle arrive à penser à son passé en France, où elle prenait des cours d'aviation.
A l'école Caudron du Crotoy, Bessie va apprendre la camaraderie et devenir une pilote virtuose. Mais elle va y connaitre aussi des moments difficiles...
Et son problème, actuellement, vient du KKK...

 

Par Berthold, le 27/06/2022

Notre avis sur l'album Le Crotoy

Le Crotoy, troisième tome de la série Black Squaw, nous ramène dans le passé de Bessie, lorsqu'elle est élève à l'école Caudron du Crotoy.

Encore une fois, Yann nous surprend par son talent de conteur. Ce tome reste dans la lignée des deux précédents : il est tout aussi bon.
Nous allons découvrir le passé de Bessie comme élève pilote, en France, et découvrir ses bonheurs et ses malheurs.
Puis, nous allons la retrouver là où nous l'avions laissée, gisant au sol et récupérée par une famille de noirs, dont la petite fille surveille son réveil.

Yann va aussi nous faire savoir d'où vient le choix du titre de la série. De nouveaux challenges attendent également Bessie.
Bref, cette BD est une bonne série d'aviation, d'aventure et de surprises. Yann s'inspire avec succès de la vie de Bessie Coleman.

Alain Henriet est un très bon dessinateur. Son style s'améliore de titres en titres. Ce troisième tome de Black Squaw est toujours aussi parfait et embelli par les couleurs inspirées d'Usagi.
Là encore, l'amateur y découvrira de très belles planches dont certaines assez impressionnantes.

Un dossier sur Black Squaw vous attend en fin d'album.
Une édition spéciale,  hommage au Crotoy, est aussi disponible.

Black Squaw
est une très bonne série dont la conclusion approche. Ne passez pas à côté de cette belle bande dessinée d'aviation et d'aventure, servie par un beau portrait de femme.

 

Par , le

Les albums de la série BLACK SQUAW

Nos interviews liées

Entretien avec Alain Henriet

Sceneario.com : Bonjour Alain. En ce mois d’avril 2013 ; sort Dent d’ours, une nouvelle série dont le scénario est signée de l’Innommable Yann. Comment as-tu été embarqué dans cette aventure ?
Alain Henriet : Il y a 4 ans, Yann m'avait contacté pour la reprise de  Buck Danny:  le projet fut mis de côté,les éditions Dupuis nous ont demandé de leur proposer quelque chose, c'est comme ça que Yann m'a proposé Dent d'ours. Sceneario.com : Dent d’ours est un récit de guerres, d’avions, mais aussi d’amitié, de trahison, d’espionnage. Comment classes-tu cette série ? Qu’est ce qui t’a séduit dans le scénario de Yann ?
Alain Henriet : je voulais aborder la période 40/45 depuis longtemps, ce fût la bonne occasion. Et dans un récit historique ou autre, il faut toujours dessiner les éléments de cette époque, et les avions m'allaient très bien :o) Je dirais que c'est un peu tout à la fois [...]

Lire la suite ›

Alain Henriet

Sceneario.com : Alain Henriet, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Alain Henriet :
Voilà, j’habite à Liège en Belgique, j’ai 32 ans, marié, un enfant, et dessinateur de BD 

Sceneario.com : Premier album chez Delcourt, avec John Doe.

Alain Henriet :
Non, j’ai commencé au Téméraire, avec “Le portail” scénarisé par Olier, il y a eu 2 albums, et c’est seulement par la suite, que je suis arrivé chez Delcourt. 

Sceneario.com : Comment es- tu entré chez Delcourt ?

Alain Henriet :
Tout simplement par la poste :=) 

Sceneario.com : Où as-tu rencontré Baloo, le scénariste de John Doe ?

Alain Henriet :
Ce fut au cours du soir de Jemappes, près de Mons, en Belgique, lui était un ancien élève, et moi, un nouveau, c’est surtout la deuxième année, que nous avons sympathisé, et avons réalisé notre première petite histoire  dénomée "Tête de pipe”, et par la suite, la première version d’une pizza à l’oeil, album de 30 pages , format comic’s en N/B sortie chez l’éditeur du Fanzine “l’inédit” dirigé par Tony Larivière [...]

Lire la suite ›