BLACK ROSE ALICE
Volume 1

Vienne, 1908.
C’est l’anniversaire de la belle Agnieszka, qui fête ses seize ans. Elle est la fiancée de Théodore de Meyer, héritier d’une famille noble. Ce dernier, pour marquer cette journée, s’est arrangé pour que leur ami d’enfance commun, Dimitri, soit aussi présent. Agnieszka est ravie de la surprise. Elle ne pensait pas voir Dimitri, actuellement en tournée dans toute l’Europe. L’enfant recueillit par le marquis de Meyer est devenu un célèbre ténor. Et si Agnieszka a toujours été promise à Théodore, elle est – au fond d’elle – amoureuse de Dimitri. Des sentiments partagés.

D’ailleurs, le lendemain de la fête, les deux amis se disputent. C’est alors que Dimitri est victime d’un accident. Renversé par un cheval, il est déclaré mort sur le coup. Pourtant, à la surprise générale, il se réveille sans dommages quelques heures plus tard. Pour chacun, il est un immense chanceux.

Après quelques jours, Dimitri reprend les répétitions avec son orchestre et les autres chanteurs. Le lendemain, le ténor apprend que toutes les personnes présentes dans l’opéra, à savoir tous ses musiciens et les autres chanteurs du spectacle, sont morts au cours des dernières heures. C’est la stupeur.

Un autre phénomène étrange apparaît à Dimitri. Il sent ses sens de plus en plus développés, notamment l’ouï et l’odorat, tandis qu’une cicatrice en forme de rose se forme dans son cou.

C’est alors que le ténor est approché par un homme qui prétend venir le servir. Selon ce dernier, Dimitri est devenu un… vampire.

Tokyo, 2008
Koya, un lycéen grand amateur de musique, est amoureux d’un de ses professeurs, Mlle Kikukawa. Malgré leur différence d’âge, une idylle naît entre eux. Mais la jeune femme a peur de la situation et tente de raisonner Koya. C’est alors qu’ils sont victimes d’un accident de voiture.

Dans son lit d’hôpital, Kikukawa est prise d’une vision. Un homme lui montre Koya sur la table d’opération. Ce dernier va mourir. L’homme mystérieux propose à la jeune femme un marché. Il sauve la vie du lycéen si elle donne son âme à l’inconnu. Elle accepte sans hésiter.

Par legoffe, le 30 août 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLACK ROSE ALICE #1 – Volume 1

Asuka publie une nouvelle série de Setona Mizushiro, connue notamment pour le titre à succès L’infirmerie après les cours.

Nous restons ici dans le registre fantastique. L’auteur revisite en effet le thème du vampire et, franchement, elle nous étonne tout au long de ce premier tome. Sa vision du mythe du buveur de sang prend ici une forme inhabituelle, loin des clichés que nous connaissons.

Je ne souhaite pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise, mais sachez qu’il n’est pas question ici de vampire qui suce le sang des vivants pour les transformer à leur tour en vampires. Non, la méthode est – ici – plus subtile, presque poétique, retirant la notion d’épouvante que nous connaissons habituellement dans les aventures de Nosferatu et de ses congénères.

Bien sûr, il demeure dans le récit un côté inquiétant, en raison notamment de la présence de ces créatures qui ont perdu la notion de vie humaine. Certaines scènes sont également un peu violentes du fait de la présence de sang ou, à un moment donné, de grosses araignées. De quoi donner quelques coups au cœur aux âmes sensibles.

Pour le reste, l’auteur est allé aux fondements même du mythe, le sang et l’amour, mêlés dans un tragique destin qui débute, dans ce livre, en 1908, pour trouver une suite de nos jours, au Japon.

Ce premier tome est vraiment prometteur. Si les graphismes sont très classiques et un brin dépouillés, ils servent un récit complexe qui semble vouloir se jouer du temps. On se demande vraiment où Mizushiro va nous mener. La curiosité nous pousse déjà à découvrir le tome 2.

Par Legoffe, le 30 août 2009

Publicité