BLACK ROAD
The Holy North

(Black Road 1 à 5)
An 1000, dans le "Royaume de Pagan", la christianisation est des plus agressives, les paysans Vikings glissent vers la misère au grès des taxes de l’église dans une zone traversée par une route campagnarde réputée particulièrement dangereuse, la "Black Road". Un des mercenaires, qui se mettent au service de l’envahisseur missionnaire, Magnus, se voit confier la mission d’escorter un cardinal dans cette zone. Mais, très vite, ils sont attaqués et le religieux est tué… Magnus décide alors de poursuivre ses attaquants, avec l’aide de la fille du Cardinal, la jeune Julia…

Par fredgri, le 21 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur BLACK ROAD #1 – The Holy North

Brian Wood est un scénariste très inspiré et très prolifique à qui on doit notamment Northlanders, Massive, DMZ etc.
Et, dans cette nouvelle série, Wood revient justement à ces ambiances dures et sèches. On a peut-être l’impression de retrouver le ton de Northlanders ici, l’époque est plus ou moins la même, le personnage principal rappelle beaucoup ceux de cette précédente série… On ne peut éviter cette référence. Mais pourquoi pas ! En contre partie, je trouve Wood assez plan plan sur ce coup là. L’histoire manque, pour l’instant, de peps, le postulat de base est simple et permet surtout au scénariste de rabâcher un peu les mêmes choses qu’auparavant.
Toutefois, avec la jeune Julia, il glisse aussi une sorte de fragilité assez ambiguë qui peut amener des situations assez intéressantes ! On va donc attendre de voir ou les pistes narratives vont nous emmener !

Graphiquement, Garry Brown (déjà croisé sur les précédentes séries de Wood) fournit des planches au trait vif et intuitif. C’est assez beau globalement, même si je trouve que ça manque de finition…

Une série qui commence assez mollement, mais qui plante des bases pleine de potentiel !

Par FredGri, le 21 octobre 2016

Publicité