BLACK OP #8 Saison 2 - Tome 8

voir la série BLACK OP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205073430

Résumé de l'album Saison 2 - Tome 8

Janine Hallbeck et Sol Kathren, deux agents de la CIA qui sont venus à Téhéran en cette année 1973 pour une mission spéciale, ont mis la main sur un terrible secret. Il existe des plans pour une sorte de manipulation financière et pétrolière qui pourrait secouer la planète !
Mais ni leurs patrons de la CIA, ni ceux du Mossad n'arrivent à croire à leur histoire. Et pourtant une guerre se prépare. Sol et Janine n'ont plus qu'une solution...

 

Par Berthold, le 11/11/2014

Notre avis sur l'album Saison 2 - Tome 8

Avec ce diptyque qui constitue la seconde saison de Black Op, Stephen Desberg m'a beaucoup surpris !
Quel talent pour nous placer dans cette intrigue, dans ce thriller magistral, pour nous entrainer dans ce suspense incroyable !
Avec cette seconde saison, Desberg met la barre très haut concernant les futurs récits d'espionnage en bande dessinée ! De plus, au vu de ce tome 8, ce récit mériterait bien une adaptation cinématographique.
On sent bien que ce récit est fort bien documenté et bien écrit pour nous montrer tous les rouages de cette affaire. Il a su, avec Sol et Janine, nous offrir deux personnages forts, d'espions qui sont bien loin des clichés habituels. Sol Kathren n'est pas James bond. C'est juste un homme qui doit accomplir son travail. Quant à Janine, elle a plus de ressources qu'elle n'en montre.
La fin de ce tome 8 est vraiment étonnante. Stephen Desberg nous offre l'un de ses meilleurs scénarios !

Le tout est mis en images avec un grand talent par l'auteur du diptyque Les Quatre Coins du Monde : Hugues Labiano qui nous offre un travail remarquable et époustouflant sur cet album.
Il faut souligner le travail réalisé dans la mise en pages, dans les cadrages pour donner ce rythme, ce ton qui fait de ce récit l'un des meilleurs dans le genre. Labiano s'attarde bien sur les détails importants, sur la petite chose même infime qui donne tout son sens à cette aventure ! Les personnages de Sol et Janine, entre autres, sont attachants et humains. Ces deux protagonistes sont un duo d'agents de la CIA vraiment surprenants et étonnants ! Nous avons ainsi suivi l'évolution de leur relation à travers cette affaire.

Il faut aussi souligner le talent de Jérôme Maffre aux couleurs. Il arrive à bien faire ressentir l'atmosphère parfois oppressante, par exemple, dans ce récit grâce à certaines teintes bien choisies.

Ce tome 8 conclut en beauté cette seconde saison de Black Op. Une saison à ne pas rater, sous aucun prétexte. Vous pouvez même commencer Black Op par ce second cycle et par la suite, découvrir l'intégrale de la première saison qui est sortie aussi ce mois-ci.

 

Par , le

Les albums de la série BLACK OP

Nos interviews liées

Un rendez vous avec Hugues Labiano

Un entretien avec Hugues Labiano


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›