BLACK OP #7 Black Op Saison 2 - Tome 7 (1/2)

voir la série BLACK OP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205071757

Résumé de l'album Black Op Saison 2 - Tome 7 (1/2)

1973. Téhéran. Un couple d'américain vient d'arriver. L'homme, Sol, est à la tête d'une importante compagnie pétrolière. Il est accompagné de sa charmante épouse, Janine. En fait, ce couple est faux. Ce sont deux agents de la CIA en mission. Sol et Janine ne se connaissaient pas encore il y a deux semaines. Leur mission est d'approcher le ministre iranien du pétrole : Shiran Khan et de découvrir s'il se trame quelque chose. Mais pour que la mission soit bien menée, il faudrait que Sol et Janine s'entendent. Mais là, pour l'instant, ce n'est pas le cas... Et cela peut faire foirer la mission...

Par Berthold, le 26/01/2014

Notre avis sur l'album Black Op Saison 2 - Tome 7 (1/2)

La première saison de Black Op comportait six tomes. Desberg et Labiano avaient réussi avec ce récit à renouveler le genre espionnage en BD. En ce mois de janvier 2014, ils remettent le couvert pour une seconde saison qui se clôturera en deux tomes. Le premier tome est enfin disponible. Le second paraitra dans le courant de l'année. Ainsi, le lecteur n'aura pas trop à attendre pour connaitre la fin.

Ce nouvel épisode démarre vraiment bien. Je dois bien vous avouer que Stephen Desberg m'a surpris avec cette histoire ! En effet, impossible de lâcher ma lecture tant j'ai été pris dans l'intrigue. Le scénariste place son intrigue au début des années 1970. Juste avant un certain choc pétrolier. Il nous présente le "couple" d'agents de la CIA en charge de la mission pour écouter les rumeurs à Téhéran au sujet du pétrole. Il nous fait faire connaissance avec Moses, un ancien agent du Mossad, qui a été viré et qui tente de trouver quelque chose pour reprendre sa place au sein de l'organisation israélienne. On voit que Desberg s'est bien documenté pour rendre crédible son intrigue. Il arrive même à donner une certaine tension à ce récit. Une tension palpable où tout peut exploser à tout moment. Mais la bonne idée de ce tome, c'est ces deux agents Sol et Janine qui doivent jouer un couple marié pour leur mission et qui n'arrivent pas à s'entendre. Deux caractères différents aux vies différentes. Cela donne des passages où dans l'intimité, ils "s'affrontent" comme un vieux couple.

Hugues Labiano est devenu avec le temps un grand nom du neuvième art. Son style est facilement reconnaissable. Après nous avoir surpris avec Les Quatre Coins du monde (où il officiait aussi en tant que scénariste), il revient en grande forme pour cette seconde saison. Avec un découpage dynamique et une mise en scène nerveuse, il donne du rythme à ce récit d'espionnage.

La saison 2 de Black Op démarre sur les chapeaux de roue avec une intrigue passionnante qui nous renvoie à la crise pétrolière des années 1970. Un tome à ne pas manquer et que l'on peut lire sans avoir lu aussi la première saison. Idéal pour découvrir le travail de Desberg et Labiano.

 

Par , le

Les albums de la série BLACK OP

Nos interviews liées

Un rendez vous avec Hugues Labiano

Un entretien avec Hugues Labiano


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›