BLACK MARY
Guignols

La population de Dorwick dresse des barricades dans l’intention d’obtenir une vie plus décente, avoir un meilleur salaire. Et les Confréries dirigées par Mary soutiennent ce combat.  Les hommes qui détiennent le pouvoir et l’argent mettent la tête de Mary à prix. Dans les souterrains, là où se réfugient les Confréries, Copley demande la main de Mary. Cette union ne convient pas à Jean…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BLACK MARY #3 – Guignols

Enfin ! Je dis  et je le crie haut et fort : enfin !!

Cela fait 12 ans que j’attendais de lire ce troisième tome de la série Black Mary. Souvent annoncé et toujours reporté, ce tome est enfin disponible chez nos libraires.

Black Mary est la première série écrite par David Chauvel, l’auteur de Arthur, Océan City, le Sabre et l’épée,etc…
Cette série est une très belle et dure histoire. Elle nous parle d’une femme nommée Mary Jeanne Kelly qui obtient le pouvoir des "gangs"(si je puis me permettre ce mot), des bandes de bandits et voleurs qui officient sur Dorwick.

Chauvel avait créé une bien belle intrigue qui avait su capter l’attention du lecteur. Et se faire remarquer par la même occasion. Ce troisième tome clôt donc cette saga. Et c’est avec une réelle émotion que j’ai refermé la dernière page de ce Guignols. Ce tome 3 est superbement construit. Ce mélange entre les scènes du théâtre de marionnettes, de ce qui se trame autour et en dessous de la ville va vousprendre et vous amener là où vous vous y attendez le moins. Le scénariste sait créer la surprise, aidé par un Erwan Fagès impérial au dessin. Cette trilogie mérite vraiment votre attention. 

Il est bien dommage que nous ayons moins l’occasion de découvrir les dessins de Fagès dans d’autres oeuvres. Cet auteur est vraiment discret. Pourtant, son dessin est superbe, comme vous pourrez vous en rendre compte avec ce tome 3. En tant que lecteur, nous en redemandons.

Cette série se termine mais je sens qu’elle va rester parmi mes oeuvres cultes : celles que je relis assez souvent.
Merci à vous, les auteurs.

Par BERTHOLD, le 2 octobre 2007

Publicité