Black Dog

Stefan n’est qu’un pauvre mécano qui parle un anglais assez rudimentaire, il n’a pas demandé de se retrouver dans cette bagnole, entre ces deux malabars qui l’emmène sur cette falaise pour l’y précipiter, sans ménagement… Lentement nous remontons le temps pour découvrir ce qu’il a bien pu se passer. Et pourquoi ce chien noir se retrouve-t il dans la piscine, noyé…

Par fredgri, le 3 juin 2016

Publicité

Notre avis sur Black Dog

Adaptant son livre, "Noir" publié aux Éditions Barbier et Mathon, Jean-Claude Götting nous propose un polar sombre et fascinant. Dès le début nous remontons le récit à rebours, découvrant progressivement le lien assez fin qui relie tout les éléments les uns aux autres.

Le scénario est réellement très adroitement mené, le scénariste n’optant, à aucun moment, pour la facilité, il découpe son récit, mélange les parties, nous forçant à voir les séances finales avant les premières. C’est déconcertant, mais cela reste d’une extrême virtuosité ! D’autant que graphiquement Loustal est aussi en pleine forme, nourrissant chaque planche d’une ambiance très marquée, magnifique bain de couleur.

J’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture très immersive qui nous ramène quelque part sur les côtes américaines. Il y fait chaud, les piscines s’évaporent lentement tandis que de belles blondes se prélassent au soleil en aguichant les réparateurs de clim… La trame de cette histoire est relativement classique, un bellâtre qui tombe dans le piège d’une beauté qui est néanmoins la régulière d’un caïd local, on lui confie une mission et c’est l’engrenage qui se lance !
Mais Götting et Loustal donnent une interprétation toute personnelle en détournant les codes, en s’amusant avec la forme, tout en insistant sur la tension qui ne cesse d’augmenter…

Vous êtes fan de bon polar, vous devriez trouver votre bonheur dans cette lecture qui ne vous laissera pas indifférent !

Par FredGri, le 3 juin 2016

Publicité