BLACK CROW RACONTE
La Boussole & L'Astrolabe - L'éxpédition de La Pérouse

Place de la Révolution, Paris, janvier 1793. Le roi Louis XVI est conduit à l’échafaud. Avant d’y monter, il demande si on a eu des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ou du Chevalier d’Entrecastaux. Malheureusement, il n’y a rien de nouveau.
En 1791, Louis XVI avait mandatés d’Entrecasteaux pour monter une expédition afin de retrouver la trace de l’Astrolabe et de la Boussole, les deux navires de l’expédition La Pérouse dont la France n’a plus de nouvelles. Le Chevalier est parti lui aussi avec deux navires, La Recherche, dont il a le commandement et l’Espérance, confié à Huon de Kermadec.
Mais en novembre 1792, les deux navires font escale à Pondichéry. Ils sont réquisitionnés par le consul suite aux évènements qui ont lieu en France. Un espion à la solde des anglais profite de la situation pour organiser une opération britannique afin de s’emparer de l’endroit…

 

Par berthold, le 8 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur BLACK CROW RACONTE #2 – La Boussole & L’Astrolabe – L’éxpédition de La Pérouse

Après l’histoire de l’Hermione, la série Black Crow raconte nous entraîne en partie dans l’histoire de l’expédition de La Pérouse, ainsi que de celle menée par le Chevalier d’Entrecastaux parti à la recherche de L’Astrolabe et la Boussole.

Jean-Yves Delitte nous décrit tout cela en s’appuyant sur la mission d’un agent anglais pour prendre Pondichéry. Il nous fait passer à travers le temps pour nous montrer quelques passages concernant La Pérouse et d’autres concentrés sur la mission de recherche.
L’expédition de La Pérouse est une mission de "découverte" ordonnée par le roi Louis XVI en 1785. Avec ses deux navires, La Boussole et l’Astrolabe, il devait explorer l’Océan Pacifique. Le voyage doit durer plusieurs années. Malheureusement, en cette année 1788, les deux navires vont s’échouer à Vanikoro. certains survivants s’y installeront avant de disparaitre. L’expédition de secours, commandée par le Chevalier d’Entrecasteaux et là aussi comprenant deux navires, l’Espérance et la Recherche, avait pour but de retrouver de La Pérouse et ses navires. Malheureusement, certains événements arrivant en France avec la Révolution, ainsi que la mort du Chevalier à cause du scorbut, arrêteront cette expédition en 1793.

Delitte commence son récit par l’arrivée de Louis XVI à la guillotine. Il se termine aussi aussi par une page montrant sa mort. Entre temps, le lecteur aura vécu certaines heures du voyage de la Boussole et de l’Astrolabe et aura pu voir comment l’expédition du Chevalier d’Entrecastaux va tourner au vinaigre avec ce blocage à Pondichéry et l’attaque des britanniques. L’intrigue est très bien construite et passionnante de bout en bout. Chez Delitte, les seconds rôles ont aussi de l’importance. Les dialogues sont fort savoureux. On peut aussi apprécier la scène où intervient Black Crow, le héros imaginé par Delitte.

Graphiquement, le dessinateur Delitte mérite pleinement son titre de "peintre de marine". Il arrive à faire revivre avec brio ces périodes de l’histoire et nous offre de très belles pages de scènes maritimes. Ses navires sont superbement bien reproduits. Le lecteur peut s’imaginer naviguer à bord.

Ce deuxième volume est une belle lecture que je ne peux que vous recommander. C’est une page d’histoire racontée avec brio par un conteur et un illustrateur de talent.

 

Par BERTHOLD, le 8 septembre 2013

Publicité