BLACK CROW RACONTE #3 La Bounty : La Mutinerie des Maudits

voir la série BLACK CROW RACONTE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723499644

Résumé de l'album La Bounty : La Mutinerie des Maudits

Février 1790. L'Ocean Pacifique. l'île de Pitcairn. Black Crow et ses hommes découvrent l'épave d'une frégate. Le capitaine s'est renseigné au sujet d'un navire de la Navy qui avait à son bord une riche cargaison et qui s'est échoué dans les parages. Il décide de débarquer pour fouiller les alentours.
En fait, cette épave est celle du Bounty, une frégate qui fut commandée par l' officier William Bligh et qui a connu une triste histoire.
En cette année 1788, la Bounty a fait un long voyage en mer pour rejoindre Tahiti. Les hommes exténués par ce voyage, les mauvais traitements et les ordres tyranniques de Bligh ont pu découvrir le "paradis" dans cet endroit surtout à cause du lieu et des femmes.
Mais lors du départ, certains membres d'équipages, menés par le second Flatcher Christian se sont mutinés. La quinzaine de mutins a mis Bligh et ceux qui ne faisaient pas partie du complot dans une chaloupe. Puis, Fletcher a pris la direction une nouvelle fois de Tahiti avec la Bounty...

 

Par Berthold, le 03/10/2014

Notre avis sur l'album La Bounty : La Mutinerie des Maudits

Les mutinés du Bounty !
Tout le monde connait cette histoire de la plus célèbre mutinerie de l'histoire. Il y a eu des films comme celui avec Marlon Brando (Fletcher Christian) et Charles Laughton (Bligh) dans Les Révoltés du Bounty en 1962 ou encore celui avec Mel Gibson (Fletcher Christian) et Anthony Hopkins (Bligh) en 1984 : Le Bounty. Il y a eu des romans aussi, mais si je ne me trompe pas, je crois que le sujet a peu ou n'a pas été abordé en bande dessinée.

En ce mois de septembre 2014, le Peintre officiel de la Marine, Jean-Yves Delitte (Le Belem, U-Boot,...) aborde le sujet dans sa collection Black Crow raconte et ce troisième tome qui s'intitule La Bounty : la Mutinerie des Maudits.
Delitte fait ainsi presque croiser la route (maritime) de son héros Black Crow et de Fletcher Christian, le chef des mutins.
Dans ce récit, l'auteur de Le Neptune, nous donne sa version des faits. Déjà, nous voyons que son Fletcher Christian n'est pas ce beau héros tel qu'il a été dépeint dans ces films hollywoodiens. Il fait même un peu antipathique d'ailleurs et on trouve finalement bien plus sympathique Bligh, bien qu'il reste quand même un officier borné et autoritaire.
Du coup, avec la version de Delitte, nous comprenons bien mieux le destin de Fletcher qui trouvera la mort sur l'ile de Pitcairn quelques années après, en 1793 et celui de Bligh, qui finira tout de même vice-amiral de la Navy.
Le scénariste nous raconte ici un très beau récit d'aventure où même si l'on connait cette histoire par coeur, on arrive à être emballé une nouvelle fois par le destin de la Bounty.
Delitte a bien étudié le voyage de ce navire et en 48 pages il nous donne l'essentiel de ces événements.

Et puis, le dessinateur (et coloriste) Jean-Yves Delitte reste toujours un maestro dans on art avec de très belles scènes marines et une belle représentation de ce vraquier qui fut classifié en frégate.

Ce nouveau tome de Black Crow raconte est une réussite.
Delitte a réussi le pari de nous passionner avec l'histoire de cette célèbre mutinerie. Un voyage dans le temps qui nous invite à être témoin de ce qui s'est passé à bord de la Bounty en cette fin d'année 1788 et début 1790.

 

Par , le

Les albums de la série BLACK CROW RACONTE