BLACK CROW RACONTE
L'Hermione

Fin 1779. Fort Lupin, sur les rives de la Charente.

Monsieur De La Touche, Lieutenant de Vaisseau et commandant de la frégate "L’Hermione" reçoit la visite du Chevalier Charles-Henri de Fresnes., officier des services de sécurité du Roi et rattaché au service du Ministre de la Marine. Le Chevalier doit organiser la surveillance de L’Hermione car il se soupçonne que les anglais ou d’autres pourraient l’empêcher d’effectuer sa mission.
Rochefort, où l’Hermione se trouve en cale de radoub à l’arsenal pour des travaux. Le marquis de Saint-Vincent semble s’intéresser de près à celle-ci et à ce qui s’y passe autour…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BLACK CROW RACONTE # – L’Hermione

L’Hermione : le beau bateau qui a emmené La Fayette en Amérique pour lutter contre les anglais auprès des américains.
Et puis, c’est du Delitte, celui qui fait deux livres sur le Belem, l’auteur de Neptune, le dessinateur de Tanatos, cela ne doit pas me décevoir.
En fait, cela m’a déçu…un peu. parce que l’Hermione, on le voit très peu.

Cette histoire, c’est plus un récit d’espionnage que nous avons ici. Nous allons suivre un espion anglais qui fait tout pour découvrir ce qui se prépare autour de l’Hermione et son but, voir s’il peut empêcher sa mission. En même temps, nous assistons a ce qui se trame en coulisses, à la préparation de cette aventure. Delitte nous fait revivre l’ambiance d el’époque, nous retrouvons le navire au carénage, prêt au départ et puis, nous allons nous retrouver en mer. Et là, Delitte nous offre une très belle scène de mer et une belle poursuite entre l’Hermione et trois corsaires anglais. Là, c’est du grand art.
Mais, je dois bien avouer que finalement, l’histoire de cet espion anglais est finalement aussi intéressante.
Il faut aussi dire que cette histoire permet d’annoncer la nouvelle série de Delitte : Black Crow à venir bientôt chez Glenat. Nous croisons d’ailleurs le héros de cette série page 24 et 25. Rien que de le voir, nous avons hate de découvrir cette série.
Au dessin, Delitte est toujours aussi bon, je trouve. Il nous fait rêver devant la beauté de ce bateau, il nous entraine dans son sillage. Il s’applique à redonner vie à cette période par la grâce de son graphisme. Regardez et admirez case 1page24 et 25 ou juste la première case de ce livre : superbe.

Alors que l’Hermione, grand trois mats de 65 mètres de long est reconstruit à Rochefort à l’endroit même où il fut construit (vous pouvez visiter le site www.hermione.com ), replongez vous dans cette aventure avec ce tome ci.

Par BERTHOLD, le 26 mars 2009

Publicité