New Killer Star

(Black Canary 1 à 12)
Dinah Lance veut changer de vie, et laisser derrière elle sa carrière de super héroïne avec la Justice League. Pour cela, elle intègre un groupe de musique qu’elle rebaptise les Black Canary. Mais son passé revient régulièrement perturber les concerts, d’autant que la mystérieuse Ditto, l’enfant guitariste virtuose du groupe semble cacher elle aussi des secrets…

Par fredgri, le 14 juin 2020

Notre avis sur New Killer Star

Tout d’abord, je dois bien préciser que je n’attendais pas forcément grand chose de cet album, si ce n’est de la curiosité. Après tout, je ne connais pas très bien l’héroïne, mais j’étais intrigué par l’idée qu’elle puisse se lancer comme chanteuse… !
Toutefois, même sans trop la connaître, on a très vite le sentiment qu’on est complètement hors continuité vis à vis de l’univers DC classique, qu’il s’agit ici d’un gros délire qui fait abstraction de pratiquement tout ce qui a été écrit sur le perso jusque là. Ainsi, plus aucune référence à Green Arrow, quelques vagues évocations de la vie de Dinah avec la Justice League, Black Canary n’est plus son nom de scène, mais le nom du groupe ou elle évolue dorénavant, tandis que son pouvoir sonique lui aurait été tout aussi vaguement donné par des "expériences scientifiques"… Bref, il y a un moment de flottement ou l’on essaye de recoller tout ça. Mais une fois qu’on a compris que ça n’a pas vraiment de rapport avec celle que l’on a pu croiser avec la JLA ou les Birds of Prey, le reste passe mieux, bien que je trouve le scénario de Fletcher extrêmement foutraque et brouillon, surtout sur le dernier tiers ou c’est presque illisible, tellement ça part dans tous les sens, avec des ellipses particulièrement mal gérées et des pistes de lectures vite oubliées… !

En contre partie, il y a aussi une vraie énergie qui se dégage de ce volume. Si on met de côté le côté "DC Goule" on se laisse même assez vite embarquer dans cette revisite qui reste plutôt intéressante dans le fond, quand même ! Néanmoins, la lecture souffre aussi d’une valse de dessinateurs qui perturbe la bonne compréhension de l’ensemble !

Un album assez curieux, une sorte d’ovni imparfait, assez étrange, complètement en marge de ce qui se fait habituellement dans les comics ! Je ne suis pas complètement sur que ça soit le meilleur choix éditorial du moment, surtout au sein de cette nouvelle collection Urban Link. L’album dénote des autres. D’autant qu’il est le seul, pour l’instant à ne pas être un GN initialement, mais une série ici rassemblée intégralement.
Toutefois, est-ce qu’il va réhabiliter l’héroïne plutôt habituée à des rôles de second couteau jusque là ?
On verra bien…

Par FredGri, le 14 juin 2020

Publicité