BLACK-BOX
Volume 4

Ryoga a été confié par son père à son ancien rival, afin qu’il fasse de son fils un grand boxeur. Le vétéran voit en lui un grand potentiel, celui d’un vrai tueur. La rencontre contre Reon s’annonce donc explosive. La confrontation commence d’ailleurs dès la séance de pesée…

Par legoffe, le 4 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur BLACK-BOX #4 – Volume 4

Tsutomu Takahashi nous propose une plongée dans le monde de la boxe particulièrement noire et violente. On peut même dire « glauque ». Car, plus d’une fois, les scènes sont à la limite de donner la nausée. Ryoga n’a aucune limite, aucun tabou. Il semble toujours ailleurs, dans un autre monde, où l’humanité n’a guère sa place. Et ça vaut pour d’autres protagonistes du livre.

On ne s’étonne guère de l’ambiance du manga, connaissant le travail de cet auteur (si vous avez lu Neun, vous comprendrez ce que je veux dire).

Certes, l’action est intense, avec du suspense ; certes, les dessins retranscrivent parfaitement les combats et l’ambiance très pesante qui règne dans la BD. Mais j’ai vraiment ressenti un « trop » au fil des pages. Trop dur, trop exagéré. Il se passe ici de nombreuses choses qui n’existent (heureusement) pas dans les vrais matchs de boxe. Les règles sportives, dans Black-Box, sont balayées d’un revers de gant.

Bref, vous l’aurez compris, ce style de manga n’est vraiment pas ma came. Mais d’autres y trouveront peut-être une satisfaction. Ames sensibles s’abstenir en tout cas !

Par Legoffe, le 4 décembre 2022

Publicité