BIZU #3 L'intégrale 3 - 1989/1994

voir la série BIZU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Contes

Fantastique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800170183

Résumé de l'album L'intégrale 3 - 1989/1994

Au plus profound de la Forêt de Brocéliande, un cavalier s'aventure le long du cours d'eau qui le mène à Ker Bizu. Celui que l'on nomme le Chevalier Potage hèle les habitants de la maison. Bizu l'accueille avec plaisir en découvrant l'identité du voyageur. Sauf que Schnockbul commet une belle gaffe. En voulant faire le malin, il se balance sur une liane qui casse et le voilà propulsé sur le Chevalier Potage qui tombe de cheval et perd ses ingredients qui font de lui ce qu'il était. Du coup, Bizu essaie de le ramener à la vie. Après avoir essayé plusieurs choses, il semblerait qu'il ne reste plus que les Bilzigs pour sauver le Chevalier Potage. Mais les Bilzigs sont invisibles aux yeux des hommes et il n'y aurait qu'une formule pour les faire apparaitre...

Par Berthold, le 08/11/2017

Notre avis sur l'album L'intégrale 3 - 1989/1994

Ce troisième et dernier tome reprend: Tome 1 : "Le Chevalier Potage", Tome 2 : "Le Trio Jabadao", Tome 3 : "La Croisière fantôme" et le Tome 4 : "La Houle aux loups".

Après avoir du abandonné quelques temps son personnage, Fournier le fait revenir en 1989, dans le Journal de Spirou. Il propose des récits plus fouillés, plus construits, et le lecteur se replonge avec plaisir dans le petit monde de la Forêt de Brocéliande.
Malheureusement, le succès ne sera toujours pas au rendez vous et Fournier ne terminera pas L'Ami du Cargalot, qui aurait du être la cinquième aventure de Bizu, après cette reprise.
L'artiste se lance dans une nouvelle aventure, aux côtés d'un jeune scénariste nommé Zidrou, Les Crannibales. Fournier y montre une nouvelle facette de son talent qu'il a initié dans les pages de ces dernières aventures de Bizu.

Ces quatre aventures de Bizu sont un vrai plaisir de lecture. Ce sont vraiment les meilleures histoires consacrées à ce petit monde. C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons les Bilzigs, ces tout petits bonhommes invisibles aux hommes et qui viennent prêter main forte à Bizu lorsqu'il est dans la panade.
Fournier s'amuse beaucoup avec ces personnages comme nous le voyons avec Karig, l'un des Bilzigs, toujours incommode ou importuné par le sceptre du grand chef. Il fait bien ressortir la magie de cet univers dans ses pages. Il y a toujours ce petit côté féerique qui nous enchante à chaque page. Le trait de Fournier relève de la magie aussi. On note que l'artiste realise surement les plus belles images sur l'univers de Bizu. Rien que pour admirer la beauté de ces pages, ce troisième volume est hautement recommandée !
Le dossier d'introduction reste toujours aussi intéressant et instructif. Il est accomapgné de photos, illustrations, couvertures, croquis et diverses recherches faites par l'auteur.

Le petit monde Ker Bizu ferme ses portes dans ce dernier volume ou l'on peut vivre d'incroyables aventures, des rencontres, en se replongeant autant de fois que nécessaire dans ce monument de la BD.

Par , le

Les albums de la série BIZU