BIZU #2 L'intégrale 2 : 1986-1988

voir la série BIZU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800160887

Résumé de l'album L'intégrale 2 : 1986-1988

Quelque part dans la très mysterieuse forêt de Brocéliande, se trouve Ker Bizu, la maison de Bizu. En ce début de printemps, ce dernier a un peu de vague à l'âme, autour de lui, les animaux commencent à se mettre en couple : mr Lapin séduit mme Lapin, Léon le crapaud va aller réveiller Léone, et ainsi de suite. Mais, il se passe quelque chose d'extraordinaire. La pluie se met à beaucoup tomber. Le coin est submergé, et Bizu, même si sa maison est en hauteur, voit l'eau arriver à quelques centimètres du plancher. Bizu et Mukès pensent à leur ami Schnocbul, qui vit non loin de là, il a peut être besoin d'aide. L'elfe fait un radeau de fortune et s'embarque, malgré la tempête qui sévit. Après un périple difficile, l'embarcation échoue sur une sorte de rocher. Bizu  se réveille, après le choc et ne reconnait pas l'endroit, il entend du bruit, il s'agit de Schnockbul ! Ils découvrent ensuite une jeune femme évanouie non loin de là. En tentant de la ranimer, Bizu reconnait le médaillon qu'elle porte, il s'agit du signe d'Ys. Il s'agit de Keryna, la fée la plus maléfique de toute la Celtie...

Par Berthold, le 12/09/2016

Notre avis sur l'album L'intégrale 2 : 1986-1988

Ce second volume propose : "Le signe d'Ys", "Le fils de Fa Dièse" et les 35 planches de l'épisode inachevé : "Le Grand Désordre".

Ces histoires sont les premières histoires longues des aventures de Bizu. Fournier, qui avait repris le personnage de Spirou avec succès, avait abandonné son jeune héros. Mais quand il se voit retirer les rènes de la série, il décide de reprendre Bizu. Et pour 44 planches.
Mais là aussi, cela ne va pas comme il l'aurait souhaité. Les deux nouveaux albums paraissent chez Fleurus, en 1986. Mais la troisième histoire de Bizu, qui forme le cycle de Keryna, reste inachevée. Ce volume permet de lire les 35 premières planches, en noir et blanc.
Après cela, Fournier se ressaisi et relance Bizu chez Dupuis, pour quatre autres tomes, qui paraitront dans le prochain volume de cette intégrale.

En attendant, c'est avec plaisir que l'on retrouve l'elfe et son petit monde, où nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages comme Keryna, les Esprits de la forêt ou encore Békar, le fils de Fa Dièse.
Ces histoires sont toujours aussi plaisantes, poétiques et magiques. Le passage au long ne fait pas de mal à l'univers de Bizu. Fournier nous entraine dans de belles histoires, où l'humour se mélange à l'aventure et au fantastique.

Le dessin n'a pas pris une ride. Le talent est toujours là, les pages sont superbes. L'artiste sait comment séduire le lecteur. Il nous fait croire que les animaux sont presque humains. Il nous présente de beaux personnages en nous charmant avec Keryna. Les pages inachevées du Grand Désordre nous permettent d'admirer son sublime noir et blanc.

Ce second volume est une très belle surprise. Une oeuvre indispensable.

Par , le

Les albums de la série BIZU