BIZU #1 L'intégrale : 1967-1986

voir la série BIZU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800157146

Résumé de l'album L'intégrale : 1967-1986

En forêt de Brocéliande, existe un petit endroit tranquille, un havre de paix qui se nomme Ker Bizu et où vit une sorte de lutin vêtu d'un kilt et d'un chapeau orange. Il se nomme Bizu, il a pour compagnons un korrigan qui s'appelle Schnockbul, un champignon portant le nom de Mukès, Facteur le facteur et le Lomig.
Tout ce petit monde va être entrainé dans de drôles d'aventures empreintes de fantaisies et de poésies.

 

Par Berthold, le 24/03/2013

Notre avis sur l'album L'intégrale : 1967-1986

Cornepapouille ! Une intégrale Bizu !
Oui, Bizu : le personnage crée par Jean-Claude Fournier en 1966 et apparu dans les pages du journal de Spirou.
Cornequenouille, Bizu !
Cela ne nous rajeunit pas ces histoires, surtout pour ceux qui ont pu le découvrir pour la première fois dans les pages du journal.

Fournier n'a pas été que le repreneur des aventures de Spirou et fantasio après Franquin. Il a aussi fait ses preuves avec Bizu où on sent d'ailleurs l'influence de Franquin.
C'est vrai que cet auteur breton est plus connu avec Du cidre pour les étoiles, Kodo le tyran et d'autres titres de Spirou & Fantasio. D'ailleurs, dans ces récits là, on sentait déjà un esprit de poésie, de fantaisie et de merveilleux. L'Ankou d'ailleurs sent bon la Bretagne !

C'est donc dans ce coin là qu'il place les aventures de ce lutin nommé Bizu. En fait, au départ, il nomme la forêt où il vit : Frotéliande, mais pas la suite cela devient Brocéliande.
L'auteur y crée tout un univers, tout un petit monde où le merveilleux se mélange au quotidien. Le lecteur croise d'étranges créatures et comme le Facteur on en est peu perturbé. Mais, on est vite conquis par la sympathie des habitants de Ker Bizu.

Ce premier volume de l'intégrale reprend plusieurs histoires couvrant la période de 1967 à 1986.
On note l'évolution graphique de Fournier sur cette série, et on peut apprécier la justesse de son coup de crayon où la magie opère dès les premières pages.
Ça fait vraiment du bien de lire et de retrouver ce genre d'histoires. C'est simple, c'est mignon, c'est toujours aussi frais, cela n'a pas vieilli. Aucune violence et beaucoup de personnages pittoresques.
Les récits sont vraiment plaisants et divertissants. Que voulez vous de plus, cornegribouille ?

Et si vous ne connaissez pas encore cette série, c'est une excellente occasion de vous plonger dedans et de la faire partager en famille.

Comme toujours chez ces belles intégrales Dupuis, on peut admirer divers croquis, recherches, illustrations de Fournier pour Bizu tout en y lisant le dossier signé Martin Zeller. Passionnant et enrichissant !

Cornefouille, cet ouvrage est une excellente surprise que je vous invite à vous procurer sans plus tarder. Bizu tient une place de choix dans le patrimoine de la bande dessinée. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Par , le

Les albums de la série BIZU