BISOU #1 Avril-mai 2013

voir la série BISOU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Magazine

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Avril-mai 2013

Voilà, Delcourt se lance à son tour dans la course de la presse dite "girly", "Féminin Pop". Au sommaire de ce premier numéro, des articles, des interviews, des rubriques mode, tendance, musique, people et de la BD...

Par Fredgri, le 09/04/2013

Notre avis sur l'album Avril-mai 2013

On va jouer le jeu un petit peu quand même, car malgré tout, malgré surtout le fait que je ne suis absolument pas le public visé par ce mag, je peux reconnaître que l'ambiance est très fun, on s'amuse, on parle fashion, fringue, la tête des mecs, leur cheveux, on se donnes des petits conseils... La femme moderne libérée qui bave devant la nouvelle paire de sneakers Jeffrey Campbell, le printemps arrive, faut se faire belle et connaître les sujets in zeu wind !

Alors on est bien dans un magazine généraliste qui se veut tout de même dans le coup, la rédaction y aborde un peu tout les sujets qui fonctionnent en ce moment et se distingue donc de Fluide G par exemple, en s'ouvrant davantage (Anaïs Vanel qui est la rédac chef de Bisou avait d'ailleurs dirigé auparavant Fluide G...). Néanmoins, ça fait tout de même un peu foutraque tant ça part dans tout les sens. C'est vrai que le ton est résolument "déconne" ou en tout cas très frais et dynamique, mais on a juste l'impression de se retrouver dans une sorte d'erzatz de Men's Health version nana. C'est très superficiel, comme si on avait à la table d'à côté un groupe de lycéennes sur le tard qui parlent de mecs, de fringues, de beaux gosses, de musique et de leur copain (et éventuellement elles vont donner une note au serveur, pendant qu'elles y sont !)

Ceci dit je n'ai pas grand chose contre ce genre de nana, c'est juste qu'au début, j'ai cherché dans mon entourage à qui je pouvais bien refourguer ce mag, histoire d'avoir un avis un peu plus concerné, et bien, personne n'a semblé être intéressé par cette légèreté haut talon couleur Girly ! J'ai ainsi décidé de prendre mon mal en patience et je me suis lancé dans cette lecture, le mec sur son canap' qui lit Bisou !!!

Alors sous des dehors de troupe qui s'assume, pétillante on tombe néanmoins dans une cible très serrée, limite caricaturale, ces citadines amatrices de vitrines, de soldes, de bonnes idées pour agrémenter une mini jupe avec la dernière paire de shoes achetée la veille. On a découvert avec les albums/blog de Pénélope Baguieu, de Margaux Motin qu'il y avait là un véritable cœur de cible, jusque là injustement délaissé. Ces jeunes femmes modernes, pleine de vie et d'envie se sont donc engouffrées dans cette tendance, l'occasion rêvée pour lancer un mag qui leur soit directement adressé !

Alors la comparaison, un peu plus haut, avec des magazines comme Men's health n'est pas hasardeuse, car il s'agit en effet plus ou moins de la même démarche. C'est léger, pas forcément informatif, pas forcément avec du fond, on le lit, on le pose dans une salle d'attente et on passe à la suite. Toujours est-il que les intéressées sauront certainement glisser ce mag dans leur sac, le feuilleter de temps à autre, pendant une pause, un café à la main, ou dans le bus en allant rejoindre les copines !
Pourquoi pas !

Pour "amatrice" !

Par , le

Les albums de la série BISOU