BILLY WILD
Mais où est donc Linus ?

Billy Wild est un tueur du Far West qui a déjà fait plus de 200 victimes, et son chemin ne va pas s’arrêter de sitôt… Mais qui est cet homme hors du commun, dont personne ne sait rien, dont on ne connaît même pas l’origine…?
Mais sa force, sa puissance et son énergie semblent lui manquer depuis quelques temps… Son "pouvoir" d’invincibilité lui échapperait-il ?
Il faut très rapidement qu’il retrouve Linus, le mystérieux charlatan qui lui avait fait boire une potion alors qu’il n’était encore qu’un jeune paysan.

Par aub, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de BILLY WILD #1 – Mais où est donc Linus ?

Publicité

2 avis sur BILLY WILD #1 – Mais où est donc Linus ?

Il y a des albums comme ça à côté desquels il ne faut pas passer. Billy Wild est de ceux-là. Sans être la BD de l’année il n’en est pas moins que l’originalité de son histoire, de ses illustrations et de sa couverture font de ce premier tome une bien belle et excellente surprise de ce début d’année.
Un univers Western-Gothique, voilà quelque chose de très rare (je n’en connais d’ailleurs pas d’autres), et pourtant, Billy Wild est un mélange astucieux et réussi de ces deux univers. L’originalité du thème pourrait en repousser plus d’un, et cette erreur serait fatale, car ils passeraient vraiment à côté de quelque chose.
Avec des personnages frôlant la caricature, des visages, que dis-je des gueules, exceptionnellement marquées par un trait à la fois fin, dur et pointu, le dessinateur s’est très certainement bien amusé avec les différentes expressions qu’il leur a données.
Certaines planches sont superbes, j’ai particulièrement aimé les différentes scènes du décompte du nombre de morts que Billy Wild a faits : impressionnant ! La qualité graphique est indéniable, et le talent de Guillaume Griffon est certain. Le travail sur le noir et blanc est impressionnant, les planches semblent parfois rayonnées grace à un fond noir uniforme entre les cases.
Légèrement déçu parfois par le positionnement des bulles et des cases dans les planches, j’en ai quelques fois loupé la lecture. Il me semble que certaines n’ont pas la bonne place dans la case, les yeux regardant l’illustration n’arrivent pas forcément sur la bulle… mais rien de méchant.
En tout cas voilà un album que les éditions Akiléos vont se voir envier… et c’est tant mieux pour eux.
A découvrir sans plus attendre.

Par AUB, le 5 février 2007

La couverture de ce tome 1 de Billy Wild est la première chose qui frappe. Elle est d’une simplicité extrême mais est pourtant très explicite quant au genre, le western.

La deuxième chose qui interpelle, si ce n’est pas le papier épais, c’est le dessin en noir et blanc de Griffon, un dessin très sombre et qui contraste justement avec la pochette. Un dessin tout en ombres, tout en nervures, tout en rubans de traits parfois épais et parfois très fins. Un dessin très expressif et qui animerait presque jusqu’aux objets dont les contours ne sont jamais tirés à la règle. Quel style !

Et ces visages des personnages, représentés comme si ils avaient été taillés dans un bois plein de nœuds et munis d’ahurissantes dentitions !!! L’ambiance est posée…

Du côté de l’histoire, on peut dire qu’on avance très lentement dedans, au début. On avance, on recule, même : les phrases en voix off nous promettent d’en dire beaucoup puis se ravisent, nous contraignant à la patience, nous menant vers les explications par bribes.

Quand on comprend enfin le contexte, l’enjeu, on se rend compte qu’on n’a pas vu passer les 80 pages de ce tome 1 et on espère alors un tome 2 aussi bon !

Ma seule critique reviendra à la quatrième de couverture dont le texte en dit peut-être un peu trop à ceux qui le liraient avant de passer à la lecture de la bande dessinée. Ils perdraient un peu de la surprise qui les attend…

Par Sylvestre, le 14 décembre 2007

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité