BILLY THE CAT
Dans la peau d'un chat

Billy est un enfant très turbulent qui enchaîne les bêtises à l’école avec ses copains. C’est justement sur le chemin de la maison que survient le drame. Alors qu’il est poursuivi par un commerçant qu’il vient d’insulter, le jeune garçon se fait renverser par une voiture.

Lorsqu’il se réveille, il se retrouve dans un monde étrange où deux drôles de bêtes lui annoncent qu’il est mort. Billy se rebelle, pensant à un cauchemar. Il crie alors son désir de retourner sur Terre. Son vœu est exaucé mais il se retrouve… dans la peau d’un chaton.

Là, il va découvrir que la vie n’est pas toujours facile. En quête de son passé, il se retrouve vite isolé et ne doit son salut qu’à la rencontre avec Hubert, un chat « gentleman » toujours prêt à aider son prochain.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BILLY THE CAT #1 – Dans la peau d’un chat

Ceux qui connaissent le parcours de Stephen Desberg ne seront pas étonnés de le trouver aux commandes de cette histoire destinée à la jeunesse. Avant d’écrire des scénarios sombres et complexes, notre homme a démarré sa carrière chez Spirou.

Billy the Cat est, de ce point de vue, un livre tout à fait dans la veine des classiques des éditions Dupuis. Nous sommes servis par le dessin de Colman tout en ligne claire, plutôt rétro.

Le récit, lui, n’est pas exempt de moral à destination des enfants. Voilà un petit garçon dont le destin va être tristement bouleversé et qui va, en quelque sorte, trouver la rédemption dans le corps d’un chat.

Ne croyez pourtant pas que l’on vous sert ici une fable bêtement moraliste (si j’ose dire). Le scénario est parfaitement travaillé et on se laisse facilement emporter par l’aventure. La plongée dans l’univers des chats, aux comportements évidemment très humains, est réussie grâce à la présence de héros félins au caractère bien trempé. Il y a de l’action, du suspense et un état d’esprit convivial qui font que l’on s’attache à notre petit Billy et à ses amis.

Les enfants devraient apprécier cette série dont le premier album donne envie de connaître la suite.

Par Legoffe, le 20 août 2007

Publicité