BILLY BROUILLARD
Le chant des sirènes

 
Pendant ses vacances d’été, Billy s’est fait une copine. Elle s’appelle Prune, et bien qu’elle lui ait dit qu’elle était une sirène, Billy ne l’a pas crue. Normal : elle avait deux jambes, pas une queue de poisson ! (On ne la lui fait pas, à Billy.) Prune était bien gentille, et Billy aimait bien passer du temps avec elle et écouter ses histoires même si elle avait parfois l’air un peu nunuche à croire à des légendes marines ou à des sottises comme ça. Enfin, il aimait bien aller à la découverte de lieux qu’elle connaissait et sur lesquels elle l’emmenait.

Un jour, alors qu’ils se trouvaient tous les deux devant une statue dont on dit qu’elle répond aux questions des gens, Prune s’est amusée à demander quand elle mourrait. Plongeant sa main dans le trou qui était la bouche de la statue, elle en a ressorti un papier sur lequel était écrit : vendredi prochain.

Etait-ce une mauvaise blague que Prune avait préparée ? Billy aurait bien aimé en être sûr ! Mais quand Prune est tombée malade peu après et a dû rester clouée au lit, le petit garçon a pris l’affaire très au sérieux et n’a pas rechigné à suivre les insolites indications que Prune, sur son lit de bientôt-morte, lui a données.

Pour sauver Prune, il fallait à Billy parcourir bien des endroits angoissants. Certains où il était déjà allé avec Prune. Et d’autres, encore… Ah ça oui, le jeune garçon allait s’en souvenir, de ses vacances à la mer ! Mais pour Prune, que n’aurait-il pas fait ?!
 

Par sylvestre, le 30 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BILLY BROUILLARD #3 – Le chant des sirènes

 
Dépaysement au programme pour Billy Brouillard, puisque c’est à la mer, en vacances, qu’on le retrouve dans ce troisième album. De quoi le faire râler, d’ailleurs, jusqu’à ce que sa rencontre avec Prune lui redonne goût aux congés scolaires. Car Billy Brouillard, on le sait, aime noter dans ses carnets toutes les observations qu’il fait sur les créatures qui croisent sa route dans ses rêves ou dans la réalité. Or sa rencontre avec Prune, puis les choses qu’ils vont faire ensemble, vont lui apporter de quoi noircir les pages de son encyclopédie du bizarre !

Dans ce troisième album, on découvrira un Billy Brouillard quelque peu amoureux. Mais la Mort restera bien présente, menaçante qu’elle est d’enlever au jeune garçon sa sirène ! Et on suivra avec plaisir notre p’tit Billy aux côtés de sa copine, dans leurs aventures estivales et complices.

Guillaume Bianco offre à son héros de nouveaux décors plein de rochers, de grottes et de recoins mystérieux ou dangereux. Plein d’eaux, aussi, au fond desquelles des créatures marines de toutes sortes sont prêtes (les gentilles et d’autres, plus vilaines) à répondre à l’appel des fantasmes des deux jeunes chercheurs de frissons. Autant de sujets qui permettent à l’artiste d’user de son style de dessin en noir et blanc plein de tout petits traits servant aussi bien les histoires qu’il fait vivre à Billy que les pages intercalaires encyclopédiques ou les pages de textes illustrés. A noter à ce propos qu’une bonne partie de l’aventure que Billy va vivre avec comme objectif la survie de Prune est traitée en textes illustrés sur des pages noires et non pas en bande dessinée sur des pages blanches. Cela ajoute à l’originalité de la présentation générale de l’album tout en restant homogène avec les autres opus, albums et coffret, de la série Billy Brouillard dans son entièreté.

C’est encore un superbe album que nous signe là Guillaume Bianco ! Un volet de plus plein d’originalité, d’humour, d’inventivité, d’ambiances et de tendresse, voire d’amouuuuuur !!! C’est un ouvrage que les fans de Billy que vous êtes forcément devenus ne manqueront pas d’ajouter à leur collection de bandes dessinées !
 

Par Sylvestre, le 30 septembre 2012

Publicité