BILLY BAT
Volume 5

Les visions prophétiques de Kevin l’emmène, ainsi que l’inspecteur Smith, sur la route de Dallas. L’auteur de Billy Bat a compris que c’est là bas qu’un complot se fomentait à l’encontre du président des Etats-Unis, Kennedy. Lee Harvey Oswald, lui, est déjà sur place et il est pour l’instant persuadé par ses complices d’agir pour aider son pays et, en premier lieu, le président américain lui même !

Par legoffe, le 11 janvier 2013

Notre avis sur BILLY BAT #5 – Volume 5

Si nous nous approchons du moment où le complot contre Kennedy va être activé, l’auteur ne manque pas de nous égarer aussi sur des chemins de traverse. Une manière de prendre son temps avant de nous amener au jour J ? Ou bien glisse-t-il des éléments qui vont avoir, à un moment ou un autre, une autre importance ? 

Connaissant le travail d’Urasawa, j’aurai tendance à parier sur la deuxième solution, même si, je l’avoue, je ne sais ce que vient faire l’histoire de ce couple mixte perdu dans le Sud profond en 1960. Certes, leur chemin va les mener, après quelques ennuis, à Dallas, mais quel lien peut il y a voir avec notre affaire ?

L’auteur fait également un flashback sur la période où Kevin découvre qu’il a été dépossédé de son personnage Billy Bat par son ancien collègue. Là encore, difficile de connaître les liens entre les comploteurs et Chuck Culkin. De quoi attiser notre curiosité, même si nous sommes parfois un peu perdus, et nous donner envie de poursuivre cette aventure qui navigue entre réalité historique et récit fantastique.

Le récit reste donc accrocheur tout en étant délibérément trouble. L’histoire donne l’impression, dans ce cinquième tome, de ne pas beaucoup avancer. Mais peut être est-ce pour mieux nous surprendre au prochain épisode ?

Par Legoffe, le 11 janvier 2013

Publicité