BILLY BAT #20 Volume 20

voir la série BILLY BAT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Fantastique

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782811634865

Résumé de l'album Volume 20

Sous l'égide de Timmy l'empire Billy Bar s'accroit exponentiellement, les parcs d'attraction se multiplient, de nombreux rachats d'entreprise permettent à la société de se positionner sur le marché de l'eau, se retrouvant ainsi fournisseur exclusif de l'Asie etc. Mais, en parallèle, cet accroissement implique des dérapages sur le plan écologique qui font réagir... Pendant ce temps là, Kevin Goodman rencontre Billy Bat, ou plutôt LES Billy Bat, sa nouvelle mission consiste à reprendre les dessins pour redessiner Billy, coute que coute !

Par Fredgri, le 06/05/2017

Notre avis sur l'album Volume 20

Ce dernier volume de la série, qui s'arrête donc, ne propose malgré tout pas toutes les réponses !
En effet, Urasawa et Nagasaki optent pour une résolution qui entretient quelques zones floues, et j'aurais bien envie de rajouter que c'est pas plus mal. Ainsi nous restons dans l'ambiance, sans forcément savoir tout les tenants et aboutissants, comme maintenu dans l'expectative.

Il faut dire que la série tournait en rond depuis quelques temps, les auteurs ne faisant qu'entretenir le concept avec quelques petits rebondissements sans grand intérêt, la qualité de la série tenant bien plus des émotions et du storytelling d'Urasawa que de la trame qui n'évoluait plus !
Mais on avait déjà rencontré ce "problème" avec ses 20th Century Boys ou ses Monster, une recette qui tend à tirer sur la corde en nourrissant chaque volume d'une série de pseudo rebondissements, de petits cliffhangers... Et "Recette" est le bon mot avec Urasawa, tant tout est question de petits effets narratifs qui se répètent de projet en projet !

Il n'en demeure pas moins que c'est très efficacement mené depuis le début, quand bien même on a progressivement perdu de vue l'idée originale !

Pour cet ultime numéro, les principales trames sont donc résolues, tout de même, mais la fin ouverte laisse le lecteur à son imagination. On peut facilement se dire qu'il pourrait y avoir des suites, histoire de vraiment vouloir comment ça pourrait se terminer pour de bon... !

Une série qui aura néanmoins permis à Urasawa de confirmer sa maestria comme narrateur. J'aurais aimé parfois qu'il y ai eu plus d'interaction entre la BD Billy Bat et le récit, mais dans l'état c'est une excellente série très vivement conseillée !

Par , le

Les albums de la série BILLY BAT