BILLY BAT
Volume 16

On se retrouve en 2001, aux États-Unis, Kevin Goodman est désormais incapable d’entrer en contact avec Billy Bat, il est en panne d’inspiration, il demande donc à son éditeur de lui chercher un remplaçant, mais la tâche est bien plus dure qu’il n’y parait ! Cependant, un matin, le jeune Timmy Sanada réapparaît pour montrer son travail. Kevin comprend très vite qu’il a enfin trouvé son successeur, même si autour de lui il n’y a que scepticisme !
En parallèle, Billy Bat, qui n’arrive plus à entrer en contact avec qui que ce soit, excepté Jackie, décide de demander à cette dernière d’aller absolument trouver Kevin…

Par fredgri, le 12 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur BILLY BAT #16 – Volume 16

C’est incroyable, car après une quinzaine de numéros la série arrive toujours à se renouveler. Ainsi, entre en jeu ce jeune dessinateur qui va prendre la place de Kevin. Il semble lui aussi entendre la chauve-souris qui lui dicte les aventures de Billy Bat !
Ce nouvel opus est donc principalement concentré sur l’arrivée de Timmy, sur les efforts déployés par Kevin pour imposer le jeune homme comme son successeur, et sur le sens de ces nouvelles aventures ! Doit-on y voir l’annonce d’évènements à venir ?

Urasawa et Nagasaki continuent donc de teinter cette série de BD d’un voile presque mythique, voir prophétique. C’est toujours aussi intéressant de plonger dans ces planches et dans les planches à l’intérieur des planches. Les auteurs nourrissent donc une sorte de mise en abîme assez sympathique, d’autant que la série est définitivement entrée dans une phase beaucoup plus linéaire qu’avant. Les précédentes intrigues se sont progressivement regroupées, prenant du sens. Il reste bien quelques secrets encore obscures, mais on reste globalement dans une seule intrigue principale.
Les personnages ont donc bien plus le temps de s’installer et les auteurs les développent avec beaucoup plus de profondeur. En contre partie, je trouve néanmoins que l’accent est bien plus mis sur les petits nouveaux que sur d’autres qui manquent encore de fond, comme Kevin Goodman par exemple, ou bien Jackie ! C’est un peu dommage !

L’intrigue générale avance donc très bien, même si on se demande bien ou cela va mener, bien que le 11 septembre semble se profiler très vite !

Graphiquement, on est dans du Urasawa très classique et très efficace. Rien de bien fabuleux, mais c’est très largement suffisant !

Un bon volume qui confirme tout le bien que l’on pense de cette incroyable série !

Par FredGri, le 12 octobre 2015

Publicité