BILLY BAT #15 Volume 15

voir la série BILLY BAT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Manga

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782811620424

Résumé de l'album Volume 15

Au début des années 90, le décès de Chuck Culkin amène son empire financier à évoluer, surtout depuis que sa fille Audrey en devient la nouvelle directrice...
De son côté, Kevin Goodman, devenu le nouvel artiste de Billy Bat depuis 8 ans, est salué par tout les média comme une sorte de prophète depuis qu'il a prédit la chute du mur de Berlin. Cette situation l'agace et il compte même arrêter sa carrière, alors à son apogée.. Mais la chauve souris resurgit et l'avertie que la Terre court un danger qui semble plus inexorable que jamais, et qu'il semble être le seul à pouvoir sauver la situation...
Pendant ce temps, l'équipe de Finney réussit à décoder le mystérieux rouleau manuscrit... !

Par Fredgri, le 11/07/2015

Notre avis sur l'album Volume 15

Ce qui reste fascinant avec cette série c'est qu'elle maintient un suspense haletant, alors qu'on n'a pas réellement toutes les cartes en main et qu'on s'est petit à petit éloigné de la trame initiale.
Depuis une quinzaine de numéro, les auteurs ont exploré de multiples pistes, développé pas mal de personnages qui se sont progressivement retrouvés au second plan pour laisser la place aux nouveaux venus. Et c'est intéressant de suivre cette évolution, de voir comment les cartes sont régulièrement redistribuées, quand bien même on peut avoir du mal, parfois, à s'y retrouver dans cet enchevêtrement d'intrigues imbriquées les unes dans les autres !

Et c'est peut-être à la longue le petit bémol que j'émets. Il est régulièrement fait référence à des évènements passés, à des détails du récit global, il faut rester vigilant ! Même si la lecture idéale de cette série consiste à se laisser emporter par l'histoire, à s'immerger au fur et à mesure, sans forcément aller se référer aux précédents volumes ! Ce qui peut devenir des plus frustrants !
Mais c'est intéressant de voir ressurgir des personnages entraperçus auparavant, de les regarder prendre du volume, rediriger le récits, semer de nouvelles pistes... !

Toujours est-il que Billy Bat mérite bien son excellente réputation. Chaque volume est un vrai régal de narration, avec des petites trouvailles, des atmosphères pleines de tension, des caractérisations très habiles, et un excellent graphisme. Que demander de plus ?
On sent bien que les auteurs ont encore pas mal de choses à exprimer, que les recettes habituelles d'Urosawa marchent encore très bien, et encore davantage quand il y mêle un propos sur la création, sur la BD, sur l'histoire des mangas !!!

Vivement la suite en Septembre !!!

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série BILLY BAT