BILLY BAT #14 Volume 14

voir la série BILLY BAT
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

PIKA

Genre :

Manga

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782811618438

Résumé de l'album Volume 14

Après être resté cloitré dans l'ombre, à produire les unes après les autres les aventures de Billy Bat, aux États Unis, le véritable Chuck Culkin décide, sous l'impulsion d'Audrey, la fille de l'imposteur, de prendre enfin les devants, et avec l'aide du jeune artiste Kevin Goodman de redynamiser ces nouvelles histoires. Mais Kevin, en dessinant ses planches, en écrivant ses scénarios, sent qu'une nouvelle menace pointe le bout du nez... Kurusu est bien décidé à rencontrer la chauve souris originale sur la Lune... Kevin sait très bien que s'il arrive à y poser le pied, s'il peut exhausser un vœux il risque de mettre la Terre en danger...

Par Fredgri, le 06/04/2015

Notre avis sur l'album Volume 14

Comme à son habitude Naoki Urasawa a consciencieusement préparé le terrain pour nous offrir, avec ce quatorzième volume, une montée en tension fascinante, ou tout semble lentement converger vers le même but, tout en s'octroyant quelques hors pistes délectables qui laissent penser que l'histoire est encore loin d'être réellement terminée ! (la série est en cours au Japon, et le seizième volume vient de sortir)

L'auteur se concentre, ici, sur deux des principaux antagonistes de la série, les "grands méchants" de l'histoire, Chuck l'usurpateur d'une part et Kurusu de l'autre.
C'est l'occasion de revenir sur des anciennes scènes de Billy Bat, d'insister sur le parcours des personnages, sur la cohérence d'ensemble, sur l'évolution de l'intrigue elle même. Ainsi, on redécouvre quelques chapitres de l'aventure sous un jour nouveau. Et c'est très intéressant de suivre cette machinerie parfaitement huilée, même si en contre partie elle insiste sur les tics d'écriture d'Urasawa, sur ces recettes qui se répètent au fil des séries... !

Toutefois, ce qui est aussi très habile dans cette série, c'est la façon de mettre au même niveau tout les personnages, n'hésitant pas à reléguer au second plan les "gentils" comme Kevin pour développer des personnages plus ambiguës comme Kurusu ou cet imposteur. Quand bien même faudrait il les rendre, du coup, plus charismatiques et sympathiques ! Et je trouve ça très fort, car Billy Bat ne se contente pas d'un schéma bassement manichéen on y découvre un univers complexe, avec des enjeux qu'on a parfois du mal à véritablement définir, mais qui reste très subtil !
De plus Urasawa et Nagasaki savent très habilement faire des révélations, sans trop en dire, en gardant des cartes dans leur manche, histoire de pouvoir rebondir encore et encore !

Billy Bat reste donc à ce jour une série qui ne cesse de gagner en force, en consistance. De plus, quand on commence la lecture d'un nouveau volume il n'est pas forcément nécessaire de relire les précédents volumes, il y a suffisamment d'éléments qui nous permettent de nous y retrouver, d'avancer.
J'aurais juste tendance à regretter ce côté très morcelé de l'intrigue, avec des tonnes de micro récits qui se croisent sans cesse, qui ont au final même tendance à se neutraliser les uns les autres, au point ou on pourrait en oublier la trame générale pour ne garder que la base !
Ça n'est pas vraiment un problème, car cela ne gène pas la lecture des volumes individuellement, c'est juste que souvent on perd un peu la piste du début... !

En tout cas, la lecture manga essentielle du moment !

Par , le

Les albums de la série BILLY BAT