BIG UNDER #1 Catacombes

voir la série BIG UNDER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

404 Comics

Genre :

Fantastique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791032404126

Résumé de l'album Catacombes

Sonia s’inquiète, son amie Sophie a loupé la rentrée et elle ne répond pas aux messages qu'elle lui envoie. Que se passe-t il ? Elle en parle à sa bande de filles, ensemble elles décident d'aller fouiller d'un peu plus près tout ça. Pendant ce temps, à Paris, d'étranges effondrements se déclenchent dans les sous-sols de la ville, et plus particulièrement vers les catacombes. Les ingénieurs enquêtent, mais le mystère reste entier, si ce n'est que la situation semble s'amplifier, qu'il faudrait presque envisager une évacuation…

Par Fredgri, le 23/01/2023

Notre avis sur l'album Catacombes

Nouvelle créa chez 404 Comics, après l'excellent Mundus de cet Été. Cette fois, Virgile Iscan et Alex Nieto nous entraînent dans les sous-sols de la capitale d'une part, puis dans les traces d'une ado disparue ! Deux intrigues en parallèle, qui semblent ne pas forcément être liées, mais qui présentent certains éléments plutôt étranges, chacune de leur côté. Qu'il s'agisse de ces étranges squelettes exhumés par les équipes qui font des recherches autour de ces éboulements, ou bien l'inconnu qui suit Sonia, ou encore ces étranges hommes-rat !

Pour l'instant, il faut accepter d'avancer un peu à l’aveugle, sans attendre de réponses immédiates. C'est un volume de présentation, ou l'on rencontre les divers protagonistes, ou les auteurs posent les bases de leur intrigue, avec les enjeux, les caractéristiques, sans pour autant trop en dire ! Néanmoins, le personnage de Sonia se distingue très vite, ne serait-ce que par son caractère très entier, très rentre dedans.
Toutefois, la jeune fille prend aussi un peu beaucoup de place dans sa partie, au détriment des autres membres de sa troupe qui semblent être nettement plus nuancés, plus subtiles dans leur appréhension de la situation. Avec Sonia, on saute sur tout ce qui se présente, sans trop de recul, juste de l'impulsion, de la colère et de la rébellion à deux balles (mais c'est une ado, normal !) Du coup, je trouve le scénario un peu insistant sur Sonia, sur son langage et son attitude, au point ou finalement on peine à s'y attacher réellement.

Une écriture vive, des dessins de toute beauté, un très beau travail sur les couleurs et un premier volume qui donne très envie de découvrir la suite.
Big Under a de quoi intriguer avec ce départ en trombe !

Très conseillé.

Par , le

Les albums de la série BIG UNDER