Big G, Paris-plage sous les bombes

"Après la Seconde Révolution française de 2042, la France a été renommée "Les États-Unis de France" et sa capitale, "Paris-Plage". C’est dans cet univers futuriste fait de violence et d’excès que vit BIG G, Gérard pour les intimes, un vétéran des S.C.E.U.F (Super commandos des États-Unis de France). Ce dernier aimerait profiter d’une vie "normale" dans la capitale Paris-Plage mais le destin semble s’acharner sur lui. Quoi qu’il fasse, il se retrouve, toujours malgré lui, au mauvais endroit au mauvais moment. Heureusement, ses capacités physiques hors normes et son entraînement militaire lui permettent à chaque fois de se sortir de ces mauvais pas."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 4 juillet 2021

Notre avis sur Big G, Paris-plage sous les bombes

Préalablement paru en épisodes, dans Fluide Glacial, cet album nous entraîne dans un monde futuriste assez barré, mêlé d’ultra-violence, de personnages décérébrés et de rap. On comprend néanmoins très vite qu’il n’est ici pas question de se prendre la tête pendant des heures, mais bel et bien de passer un bon moment de lecture, tout en se questionnant sur cette caricature de la société du paraître.

Le scénario manque malgré tout un peu de cohérence. D’une part, le premier épisode est complètement coupé du reste, bien qu’il pose les bases d’une histoire qui aurait mérité d’être plus développée et qui ne sert au final qu’à introduire Big G. Ensuite on sent qu’il y a un peu de roue libre dans ces récits courts. Ca n’est pas désagréable, on reste concentré sur Big G, sa mère et son frère rapeur manipulateur, avec ce qu’il faut d’action, d’humour et de bons délires !

Toutefois, malgré ce côté excessif, Big G dresse le portrait d’une société de l’immédiat ou chacun est habitué à se réfugier dans le divertissement sous le regard d’une police sécuritaire extrêmement présente… On ne se pose plus de question dans ce Paris remodelé en version futuriste centuré par une haute muraille… !
C’est donc un peu plus profond que ce qui semble au premier abord !

Le graphisme est vif et dynamique, les personnages sont expressifs avec un trait qui force le grotesque et ça fonctionne vraiment très bien !

Un album à lire et relire en cette période de vacances qui s’annonce !

Par FredGri, le 4 juillet 2021

Publicité