Bienvenue à Jobourg

Le jeune homme, il s’appelle Patrick, il arrive à Johannesbourg l’été pour travailler 2 mois dans l’imprimerie d’un vieux pote de son père !
Johannesbourg, plus connu sous le surnom de Jobourg est une ville étrange, pleine de danger, d’imprévus. Le jeune homme a du mal à s’y faire, mais progressivement, grace à Doudou peut-être, aux yeux de la belle Maria, à ces gens qui, chaleureusement le reçoivent, le dorlotent et le trimballent par ci par là, il commence à se plaire ici…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Bienvenue à Jobourg

L’histoire de ce jeune homme permet à Rabaté de peindre, doucement les errances d’un petit gars au milieu de cette ville qui détient le record de criminalité. Seulement le propos ne va pas forcément plus loin, c’est avant tout un regard sur l’intégration, sur la culture communautaire africaine, on est quant même loin d’un vrai propos social dans Jobourg ! On a plus le sentiment d’un petit carnet d’impressions, de souvenirs ! C’est assez léger finalement, on ne retrouve pas, par exemple, la même gravité que chez Stassen !
Graphiquement Rabaté s’essaye au style « vite fait » dans lequel excelle notemment De Crecy, mais avec beaucoup moins de maitrise et de poesie. Là c’est assez fade finalement, et peut-être justement trop « vite fait », on ne retrouve pas les mêmes vibrations que dans Ibicus…
En bref cet album est très sympathique mais, à mon avis, loin d’être représentatif du talent de Rabaté !

Par FredGri, le 26 août 2003

Publicité