BIENVENUE A BOBOLAND #1 Bienvenue à Boboland

voir la série BIENVENUE A BOBOLAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

AUDIE

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782858158621

Résumé de l'album Bienvenue à Boboland

Savez-vous ce qu'est un bobo ?
Non?
Et bien, grace à ce livre qu'est Bienvenue à Boboland, Dupuy et Berbérian vont vous faire connaitre cette univers constitué d'architectes d'intérieurs, de cinéastes, de vendeurs bios, de stars de la TV ou de psys.
Bref, que du bobo !

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Bienvenue à Boboland

J'avoue que je suis un fan de la série Monsieur Jean de Dupuy et Berberian.
Et depuis quelque temps, les deux auteurs ne nous donnent plus de nouvelles de Jean, Felix et les autres.

Par contre, les deux auteurs viennent avec une nouvelle série nous présenter les bobos.
Que sont donc les bobos ? des gens étranges venus d'ailleurs? des clowns?? 
Non. Du tout. 

Les auteurs nous disent que c'est une étiquette sociale née aux Etats-Unis. Cela symbolise la "dualité du bourgeois-bohéme."
Cette série est apparu dans Télérama, puis dans Libération et dans Fluide Glacial.
Les auteurs nous offrent de courts récits assez drôles ou amusants sur les bobos dans des quartiers de Paris.
Je trouve que cette série est très réussi et devrait ravir les fans de Dupuy et Berberian. Leurs styles convient parfaitement à ce genre d'histoire.
J'aime bien l'histoire avec la jeune et jolie jeune fille qui va voir Dédé, le SDF. La tête du pauvre homme face à cette jeune délurée qui lui raconte ces problèmes. Ou bien cette histoire avec le réalisateur en visite pour un appartement.
Et ce qui est bien aussi, c'est que certains personnages se croisent.
Visitez donc le Boboland, cela vaut vraiment le détour (et peut être, vous y reconnaitrez vous).

Je vous conseille fortement ce Bienvenue à Boboland et en esperant que Dupuy et Berberian nous racontent d'autres histoires sur les bobos.

Par , le

Les fans de Monsieur Jean ne seront pas trop dépaysés par ce nouvel album du duo Dupuy-Berberian. Même si les deux compères n’ont pas fait que cette série culte, il est difficile de ne pas la citer ici, tant l’analogie est évidente. On pourrait presque considérer ce « Bienvenue à Boboland » comme une série dérivée puisqu’elle se passe également à Paris dans un milieu très Bobo. Les auteurs ont décidé de la situer dans un arrondissement parisien qu’ils connaissent bien puisqu’ils y ont leurs quartiers.
Dans cet album, partie d’une carte blanche dans Télérama puis pré-publié dans Fluide Glacial, les auteurs se demandent s’ils sont eux-mêmes des bobos et se posent en anthropologue moqueur. Ils réussissent à nous faire rire avec des choses pas forcément drôles au départ, et même si certains personnages sont très outranciers l’album fonctionne très bien. Au cœur du 11ème arrondissement, les différents personnages se croisent et s’entrecroisent sans réel fil conducteur. Les auteurs se sont plutôt focalisés sur les situations pour nous amuser et on sent le plaisir évident qu’ils ont pris les à se moquer de ceux qui peuplent leur quotidien. En interview, ils avouent même que certains dialogues sont totalement réels, comme le concept hilarant du Vertical Eye ! Sans le talent du duo, on aurait plus envie de pleurer que de rire face à certaines situations et l’ensemble est très satirique. Le jusqu’au boutisme de certains personnages confinent au ridicule et les auteurs les laissent s’enfoncer dans leur bêtise. Les auteurs ont su saisir les paradoxes et les contradictions du « bobo » et on espère que cet album, drôle et méchant, en appellera d’autres.

Par , le

Les albums de la série BIENVENUE A BOBOLAND