BIDULE
Drôle de chien !

 Voilà déjà un album que Bidule, le neveu de Cubitus, est le compagnon de Max et de son épouse, un charmant couple de vétérinaires. Du coup, ces derniers commencent à s’alarmer. Il est vrai qu’un chien qui refuse d’aboyer « comme un vulgaire roquet » ou de se soulager à l’extérieur, ça ne fait pas très sérieux. Et puisque Bidule n’a pas de père pour lui servir d’exemple, c’est Max qui s’y colle… avec un succès tout relatif !

Par PEK, le 10 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur BIDULE #1 – Drôle de chien !

 Notez bien, avant de lire cet avis, que je suis assez réfractaire à toutes les initiatives qui tendent à se servir d’un nom ou d’une renommée dans le but de vendre de nouveaux albums. Ici, ma déception est grande puisque je m’attendais à avoir un niveau proche de Roba … Et bien oui, n’est pas Cubitus le philosophe et poète qui veut. Ainsi, en voyant une nouvelle BD concernant le neuveu de Cubitus cela m’a d’emblée plu et je me suis dit que c’était là une belle possibilité de reprendre la série mère et de continuer à faire rêver les anciens lecteurs du journal de Tintin ainsi que la jeune génération … Bref, j’ai été déçu.

Je n’ai pas trouvé dans les gags de cet album ceux que j’attendais ni même ceux que je n’attendais pas. J’ai trouvé le tout un peu plat et sans saveur… Il me manque un petite quelque chose qui fait la différence entre cette pâle copie et l’original. Oui, je sais bien qu’il s’agit du neuveu de Cubitus et donc pas de Cubitus lui-même … Sauf qu’en se servant de son nom comme argument de vente on est en droit de s’attendre à retrouver un peu de lui dedans … Ce n’est pas le cas.

Quant au dessin il reste assez agréable et travaillé mais la colorisation m’embête beaucoup car n’est pas à même de le mettre en valeur. Je ne m’appesantirai pas beaucoup plus, je dirais simplement que c’est une occasion ratée de remettre au goût du jour notre si sympathique Cubitus … Dommage dommage.

Par PEK, le 10 novembre 2011

Publicité