BICHON #2 Sea, Sweet and Sun...

voir la série BICHON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782344004371

Résumé de l'album Sea, Sweet and Sun...

Ce sont les grandes vacances pour Sacha, qu'on appelle plus couramment Bichon, mais elles commencent mal ! Tout d'abord ses amis lui manquent, mais la petite terreur de l'école, Eduardo, lui fonce dessus avec sa trottinette, le blessant à l’œil, ce qui lui vaut une opération à l’hôpital !
Mais une fois au bord de la mer, tout reprend des couleurs et Sacha rencontre même Cody, un jeune américain de son âge, avec qui il partage les mêmes singularités. Entre eux deux le courant passe tout de suite, c'est le début d'une belle amitié !

Par Fredgri, le 29/10/2015

Notre avis sur l'album Sea, Sweet and Sun...

Sacha, ou disons plutôt Bichon, est un petit garçon de 8 ans assez particulier. Il n'aime pas les jeux de garçons, préfère les poupées, il aime les princesses et se travestir de temps à autre, il n'aime pas les rapports de forces et s'extasie devant un beau tee-shirt rose d'Hello Kitty. Évidemment certain sont mal à l'aise avec ces petits traits de caractère, mais il est particulièrement bien entouré par une famille qui préfère le laisser s'épanouir comme bon lui semble, sans complexe !

David Gilson qui travaille pour Disney en parallèle force quelque peu tout ces petits détails décalés, allant même jusqu'à insister sur le torse du beau médecin qui s'occupe de Sacha, par exemple. Mais tout est amené avec beaucoup de subtilité, affichant un petit garçon qui s'assume tel qu'il est, sans se compliquer la vie outre mesure. Ses petits soucis de vie sont du même ordre que tous les enfants de son âge, excepté qu'il est en effet accompagné par une famille absolument parfaite.
Ses parents sont enthousiastes, sa petite sœur est craquante et protectrice et ses amis sont très compréhensifs, ils l'acceptent tous comme il est, avec ses petites "étrangetés" qui font toute sa personnalité, qui le rendent encore plus attachant !

Alors oui "Bichon" se distingue des autres séries du genre, car il ne s'agit pas là de prétextes pour amener de l'humour, on est véritablement dans le quotidien d'un enfant qui s’interroge sur lui, sur ce qui l'entoure. Tout est réellement positif dans cet album, et même les quelques regards en coin, bourrés de préjugés qui peuvent se glisser de temps à autre donnent lieu à des recadrages rapides.
Toutefois, l'auteur reste dans la vague évocation, il ne dépasse pas les limites du politiquement correct. Et c'est très bien aussi, car mine de rien le fond ne vient pas parasiter le récit. Cela reste léger et frais. On se laisse mener par le bout du nez tout du long dans ce très sympathique album que je conseille à toute la famille.
Mais actuellement, dans une période de régression moralisatrice, une telle série est importante, car elle met surtout et avant tout en avant des valeurs humanistes avec beaucoup de finesse !

Un très agréable album, servi par un graphisme charmant d'un bout à l'autre !

Par , le

Les albums de la série BICHON