BIBULE
Volume 1

Depuis ses premières apparition dans Robbedoes (un magazine néerlandophone), Bibule n’a cessé de grandir en popularité, rejoignant ensuite de nombreux journaux et magazines, un peu partout. Sont donc ici rassemblés les premiers gags présentant Reggie, Doro et Bibule dans une successions de scénettes frôlant l’absurde le plus délirant !

Par fredgri, le 30 juin 2015

Publicité

Notre avis sur BIBULE #1 – Volume 1

Autant être clair dès le début je n’ai pas vraiment été réceptif à l’humour de Bibule qui me rappelle celui de Nelson ou ce genre de gaga très premier degré qui se répète très souvent, qui joue sur une gamme assez restreinte finalement !

Alors oui à la longue on se fait assez bien à ce drôle de personnage crétin et à ses amis, on apprend à mieux appréhender cet univers frappa-dingue qui tourne en boucle, mais progressivement on s’en lasse aussi.
Peut-être que cela fonctionne mieux distillé semaine après semaine, par petites touches, plutôt qu’en bloc dans un album, toujours est-il que ces personnages manquent cruellement de personnalité et donc de charisme, on n’arrive pas à s’y attacher et les gags tombent très souvent à plat !

Je trouve, par contre, Marc Legendre beaucoup plus inspiré et à l’aise dans le registre réaliste comme lorsqu’il scénarise les Amphoria, par exemple.

Alors j’ai bien conscience de passer à côté du propos et même de cette pointe d’absurde rigolo, toutefois je ne peux m’empêcher de trouver la réputation de ce strip légèrement édulcorée !

Pour amateur convaincu uniquement !

Par FredGri, le 30 juin 2015

Publicité