BIBLE – LE NOUVEAU TESTAMENT (LA)
1ère partie

Après avoir narré à Théophile la vie du Christ, de son avènement jusqu’à son élévation au ciel après sa résurrection, Luc poursuit son récit en lui contant ce qu’il advint aux apôtres que Jésus avait choisi pour exécuter ses ordres. C’est ainsi qu’il lui apprend comment, le jour de la Pentecôte, les missionnaires ont été investis par le Saint-Esprit et ont mis en application l’enseignement divin reçu en dispensant, non sans heurts, l’Evangile aux populations de Jérusalem, de Judée et de Samarie.

Par phibes, le 23 décembre 2012

Notre avis sur BIBLE – LE NOUVEAU TESTAMENT (LA) #1/2 – 1ère partie

En même temps que paraît sous le couvert de la maison Delcourt le deuxième volet de l’Exode inhérent à l’Ancien Testament, est publiée la présente adaptation illustrée de la Bible se rapportant au Nouveau Testament et plus particulièrement à la seconde partie de l’œuvre dédiée à Théophile, confident de Luc.

Dans cet exercice, Michel Dufranne et Jean-Christophe Camus restent à la manœuvre, une manœuvre qu’il maîtrise dorénavant après les deux diptyques liés à la Genèse, à l’Exode et à l’évocation de l’Evangile selon Mathieu et qui consiste à "populariser" via la bande dessinée les récits bibliques. Dans cette démarche pas si évidente, les deux auteurs s’attachent donc cette fois-ci à se faire les transcripteurs de la mission des Apôtres suite à l’élévation du Christ.

Ce premier opus s’applique à évoquer les douze premiers articles sur les 28 qui composent le livre des Actes. La retranscription de ces articles, qui nous dévoilent la naissance de l’église chrétienne et la propagation orientale du culte du Christ, se veut respecter fidèlement la chronologie du récit sacré. Tout au plus, les auteurs se sont permis de faire quelques toutes petites adaptations dans les dialogues, contribuant à donner ainsi une impulsion moins littérale à l’évocation.

Evidemment, la partie graphique a son importance dans cette adaptation puisqu’elle se doit d’illustrer un écrit figé. C’est Dusan Bozic, dessinateur d’origine croate, qui se prête à cet exercice, un exercice certes très différent de Damir Zitko (voir le diptyque de L’Exode). Toutefois, son style, plus épuré, moins emphatique, possède un certain charme de par sa rigueur historique et nous donne l’occasion d’apprécier un juste travail, peut-être un peu figé, sur les personnages, ô combien très nombreux, et bien détaillé sur les décors.

Une première partie d’adaptation pleine de ferveur et qui a son charme, d’un récit illustrant sympathiquement la naissance du culte chrétien et son expansion à travers tout un territoire, et qui constitue une autre manière d’appréhender une épopée biblique.

Par Phibes, le 23 décembre 2012

Publicité