Juillet-Août 2006

Ce livre est la version papier du blog que Mazen Kerjab a créé (depuis Beyrouth où il avait décidé de rester chez lui) pendant le "conflit israëlo-libanais" de l’été 2006. En anglais, en français ou en arabe, principalement en noir et blanc, l’auteur est ainsi entré en résistance en artiste…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Juillet-Août 2006

Avant tout, Mazen Kerjab est musicien. Il est trompettiste. Mais alors qu’une tournée aux USA était inscrite à son agenda, Israël a commencé d’incessants raids aériens au-dessus du territoire libanais.

Kerjab n’aurait pas pu supporter d’assister à la ruine de son pays depuis l’étranger : sa tournée a été annulée, ce qui amena l’occasion pour lui de se mettre à la réalisation d’un blog pour parler au monde de cette folie que fut cette guerre reconnue depuis comme une erreur du gouvernement d’Ehud Olmert ; mais ça, allez le dire aux centaines de morts libanais, à leurs familles ou à ceux qui ont tout perdu…

On a du mal à savoir comment Kerjab passait vraiment ses journées, parce que parfois, ce ne sont que quelques dessins au style enfantin, vite faits, qu’il a produits chaque jour et a mis en ligne, du 13 juillet 2006 au 26 août 2006.

Par contre, on sait ce qu’il a pensé, pendant tous ces jours et toutes ces nuits, on sait ce à quoi il a réfléchi et les messages qu’il a voulu faire passer.

Dans un style très "affiche", voire à la manière de Picasso, Kerjab a tenu son blog tout au long des événements qui ont secoué son pays cet été-là.

Un témoignage nécessaire (vous rirez jaune quand il vous parlera d’un panda !) et beaucoup de dessins certes faits le plus souvent "à l’arrache" mais dont la force est aussi grande que se veut la dénonciation par l’auteur de la politique inhumaine qu’a menée Israël une fois de plus.

Un été meurtrier. Aux éditions L’Association.
 

Par Sylvestre, le 11 février 2008

Publicité