Betty Blues

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Amour

Drame

Musique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 294033417X

Résumé de l'album Betty Blues

Little Rice, star de Jazz se produit dans les bars avec sa trompette. Fou d’amour pour Betty, il est anéanti lorsqu’il s’aperçoit qu’elle est partie avec un autre. L’autre, c’est James Patton, très riche dirigeant qui la couvre de somptueux cadeaux. Autant dire que leur idylle n’est plus qu’un souvenir que Rice va tenter de faire totalement disparaître de sa mémoire.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Betty Blues

Betty Blues reçu le prix du premier album à la 31ème édition du festival d’Angoulême. Très innovant, il y a trois ans, l’histoire d’amour de ce jazz canard lance l’auteur et son dessin très caractéristique dans le milieu de la bande dessinée.
Plutôt appelé par le Jazz, genre musical très riche, le dessinateur nous en met plein les pages. A nous de traduire formes et couleurs en d’innombrables notes qu’on entend au fur et à mesure de la lecture. Tout est dans le mouvement, le style est cartoon, les couleurs sont franches, superbes, mais il est vrai qu’elles sont dues à Anne-Claire Jouvray dont j’avais déjà admiré le travail. Betty Blues est une histoire banale dessinée avec beaucoup de talent et d’originalité qui nous embarque dans un étonnant voyage où les gentils sont tellement touchants et malheureux qu’ils finiront par se noyer dans leur chagrin. 
Une larme en épitaphe ! de ce très bel et très touchant album.

Par , le

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Arnaud DILLIES

Sceneario.com : Tu as déjà plusieurs albums à ton actif… tous chez Paquet. Comment es-tu arrivé à la BD, et chez Paquet ?
Renaud DILLIES : Comme beaucoup, déjà tout petit j’étais fasciné par le dessin et la BD. J’en ai lu depuis tout petit, et j’en lis toujours. Un jour, en rencontrant un ami qui avait envie de faire de la BD, je me suis dit qu’en fait, oui, ça pouvait être un métier, et depuis j’ai tout fait pour en faire. Pour mon arrivée chez Paquet, j’avais fait Betty Blues entièrement chez moi. J’avais envoyé de nombreux projets chez d’autres éditeurs, et j’ai fait de nombreuses collaborations, mais j’arrivais avec des projets un peu dénaturés, c’est-à-dire avec des scénarii ou des dessins qui n’allaient pas forcément. Je me suis donc mis à faire Betty Blues tout seul, égoïstement, et un jour des amis m’ont dit qu’il fallait vraiment que je l’envoie [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›