Betty Blues

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Amour

Drame

Sortie :
ISBN : 9782940334179

Résumé de l'album Betty Blues

“Little Rice Duck” est un canard trompettiste de jazz particulièrement doué, mais il aime follement la troublante Betty qui l'ignore pour finalement partir en compagnie de James Patton, un riche homme d'affaire qui fait miroiter ses dollars devant les yeux de la belle. Alors Rice a le blues, il veut absolument oublier cet amour brisé, laissant tomber sa trompette par la même occasion, pour se réfugier dans l'alcool...

Par Fredgri, le 04/05/2014

Notre avis sur l'album Betty Blues

L'album a reçu le prix du premier album à la 31ème édition du festival d’Angoulême en 2004. Marquant ainsi ses débuts en bande dessiné Renaud Dilliès imposait d'emblée un style très caractéristique emprunt de poésie et de mélancolie expressionniste.
Dès ce coup d'essai, pourtant, Dillès a trouvé son langage, ses atmosphères et cet adroit mélange entre conte romantique et petites phrases sur la vie. Il approfondira davantage ensuite, c'est vrai, mais tout de suite il impressionne par la subtilité de cet univers.

Ainsi, dans cet album Dilliès joue avec la musique, avec les atmosphères qu'on devine en écoutant un solo de trompette, on croirait presque entendre du Miles Davis dans les coins tandis que la petite silhouette de Rice s'éloigne. Dillès multiplie aussi les récits, les sous-intrigues, les notes glissent sur les pages qu’on feuillète progressivement, on en oublie presque le récit lui même. Tout est dans le mouvement, le style est vif et très personnel !

En contre partie l'auteur a peut-être tendance aussi à se complaire dans une narration très poseuse, très maniérée. Du coup, en effet Betty Blues est une histoire plutôt convenue, mais dessinée avec beaucoup de virtuosité et d’originalité, elle nous entraîne dans un étrange voyage mélancolique et désespéré.

Un album très touchant magnifiquement réédité pour l'occasion par Paquet qui nous propose aussi une nouvelle maquette de couverture ! Alors ne laissez pas passer l'occasion !

Par , le

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Arnaud DILLIES

Sceneario.com : Tu as déjà plusieurs albums à ton actif… tous chez Paquet. Comment es-tu arrivé à la BD, et chez Paquet ?
Renaud DILLIES : Comme beaucoup, déjà tout petit j’étais fasciné par le dessin et la BD. J’en ai lu depuis tout petit, et j’en lis toujours. Un jour, en rencontrant un ami qui avait envie de faire de la BD, je me suis dit qu’en fait, oui, ça pouvait être un métier, et depuis j’ai tout fait pour en faire. Pour mon arrivée chez Paquet, j’avais fait Betty Blues entièrement chez moi. J’avais envoyé de nombreux projets chez d’autres éditeurs, et j’ai fait de nombreuses collaborations, mais j’arrivais avec des projets un peu dénaturés, c’est-à-dire avec des scénarii ou des dessins qui n’allaient pas forcément. Je me suis donc mis à faire Betty Blues tout seul, égoïstement, et un jour des amis m’ont dit qu’il fallait vraiment que je l’envoie [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›