BETELGEUSE #1 La planète

voir la série BETELGEUSE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 220504902X

Résumé de l'album La planète

De nouveaux colons terriens ayant enfin pu rétablir le contact avec Aldébaran sans plus de problème, la Terre décida de continuer sa colonisation extra-solaire.
Un nouveau vaisseau fut affrété pour installer 3000 colons sur Bételgeuse.
Mais peu après, le contact avec la Terre est rompu, comme sur Aldébaran un siècle plus tôt.

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album La planète

Enthousiasmant !
Bételgeuse est un nouveau cycle en 5 tomes, qui parle d’une autre colonie terrienne sur Bételgeuse (nooooon??? : o)), où la Mantrisse semble aussi s’être développée...
Le récit est bien mené, et surtout, ce n'est pas un "Aldébaran bis", dans la mesure où la planète a ses propres caractéristiques, les causes qui ont provoqués l'isolement de la petite colonie sont différentes.
Il est aussi passionnant que pour la première série, même si, à première vue, la Mantrisse semble beaucoup moins présente. Mais il y a ces mystérieux animaux, les Iums, qui semblent très intelligents et qui ont peut-être un rapport avec elle.
Ce qui est bien, c'est de retrouver , malgré tout, quelques personnages de la 1ère série, comme Kim. Le lien est idéalement trouvé, et personne ne s'en plaindra, pas moi en tout cas. La continuité est assurée, et pour le lecteur, c'est un plus pour se fondre dans cette nouvelle aventure.
Un autre point commun avec Aldébaran, qui est encore mieux mis en évidence du fait que la colonie est toute petite et sur un territoire réduit, c'est que les points de vue des 2 clans se défendent.
Le rythme est suffisamment soutenu et varié pour ne pas s'ennuyer, il est même très agréable de faire connaissance avec plusieurs groupes de personnages tout au long de cet album.
Car c'est bien cela son rôle : A défaut d'être réellement prenant, il permet de poser l'intrigue pour sans doute, par la suite, pouvoir se concentrer sur les futurs conflits qui se font déjà jour... et aussi sur la mystérieuse Mantrisse.
Encore un effort, M'sieur Leo!!! ;o) J'attends la suite avec impatience!

Par , le

Alors vraiment, je suis un fan de cet auteur !!! C'est de la SF sans en être, on retrouve une sorte d'esprit écolo (bien que je suis très loin d'être un fan de ces trucs "pêche et nature") qui renforce et enrichit cet univers ! On est vraiment loin de tout ces trucs interstellaires où les gars se battent contre des klingons avec une épée laser !
Le style graphique de Leo est sobre, très classique mais particulièrement efficace et riche ! Ce monde, on y croit jusqu'au bout, il est très cohérent ! Et c'est là la richesse des histoires de cet univers, c'est leur cohérence, des engins de poche, des animaux étranges qui sont en harmonie avec leur environnement !!!
Dans cette nouvelle série, malgré tout Léo ne se crève pas trop pour la trame de base, on est très vite beaucoup plus séduit par l'ambiance et l'interaction entre les personnages que par les détails de tout ça ! Donc moi je suis pris par le monde d'Aldébaran, je me laisse entraîner alors... A bientôt, venez me rejoindre ;-)

Par , le

Je viens de découvrir à l'instant cette série, et j'avoue que je suis complètement sous le charme des images et de l'histoire. Certes, ce n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle est bien menée, et j'avoue que les grands espaces et la découverte de nouvelles terres, j'aime assez cela.
Ensuite graphiquement, je suis assez content, en fait, carrément ravi ;o) C'est joli, léché sans être trop lisse, avec des couleurs qui plongent dans l'ambiance sans trop de problème. Bref, j'ai ouvert et je n'ai pas lâché l'ouvrage jusqu'à la dernière page...
Et maintenant je sais qu'il ne me reste qu'une seule chose à faire ... lire la suite !!! ^_^

Par , le

Les albums de la série BETELGEUSE