BERTIN TIMBERT GRAND REPORTER #1 Panique sur la PQR

voir la série BERTIN TIMBERT GRAND REPORTER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782378780791

Résumé de l'album Panique sur la PQR

Bertin Timbert ("appelez moi Tintin") rêve depuis qu'il est gamin de devenir grand journaliste. C'est pourquoi, une fois ses études finies, le voilà qui se fait engager par L'Echo du Mont de Dour-Udu-Luc. Après une petite période à la rubrique necro il saisit sa chance et devient celui qui anime les unes du journal ! Cependant, à chaque fois qu'il se déplace pour un reportage, tout dérape et tourne à la catastrophe. Qu'il s'agisse du bus scolaire qui se fait attaquer par un chauffeur psychopathe, la vieille et ses chats qui tourne des snuff dans sa cave, l'inauguration d'un barrage qui se finit par un joyeux massacre...
Paradoxalement, plus Bertin travaille plus la rubrique necro déborde...

Par Fredgri, le 08/10/2018

Notre avis sur l'album Panique sur la PQR

On peut se laisser séduire par le dessin gentiment ligne claire, toutefois, et très vite, nous découvrons que derrière ce masque assez gentillet se cache un album à l'humour corrosif. Il n'y a guère que Bertin et ses collègues qui trouvent ça normal !

Il faut dire que malgré cette poisse qui lui colle aux chaussures, Bertin... Euh, je veux dire Tintin, garde son enthousiasme à toute épreuve, même quand tout s'affole autour de lui. Derycke en rajoute des couches et c'est franchement hilarant. D'autant que ça devient assez vite plutôt glauque, tout en gardant une sorte de calme bon enfant très déstabilisant (je repense aux petites allusions sexy de la secrétaire de rédaction qui n'arrête pas de relancer Bertin...)

Alors bien sur, c'est aussi assez systématique, chaque nouvelle affaire va forcément déraper, on le sait d'avance, mais on se demande à chaque fois quel va être le délire du moment !

Un album qui se dévore d'une traite et qui fait somme toute bien rire !

Par , le

Les albums de la série BERTIN TIMBERT GRAND REPORTER