BERRY DYNAMITE
Tome 1

 
Mai rêvait de devenir une rock star. A quinze ans, elle a avancé dans son projet en réussissant un casting mais elle s’est vite rendue compte qu’elle s’était laissée embarquer dans quelque chose qui ne lui plaisait absolument pas. Avec une autre fille nommée Kurumi, elles étaient en effet devenues par la force des choses un duo de chanteuses de niaiseries bonnes pour un audimat écervelé. Au bémol près que Kurumi était "à fond dans le trip", ce qui énervait Mai au-delà de tout !!!

Un jour qu’elle s’est faite approcher par la productrice reconnue Catherine Sugawara, Mai a décidé de quitter le girls’ band Star Berry. Or, la productrice en question s’est rapidement révélée être une perverse plus intéressée par le corps de Mai que par ses talents de chanteuse. Mai a donc fait marche arrière pour mettre toutes ses forces dans ce projet Star Berry qui n’était pas du tout ce qu’elle attendait du show-bizz à la base : car Catherine Sugawara qui ne désespérait pas de travailler avec elle allait pour la faire changer d’avis déclarer la guerre médiatique à Star Berry en mettant face au duo, sur les plateaux télé, une concurrence impitoyable !
 

Par sylvestre, le 22 juillet 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BERRY DYNAMITE #1 – Tome 1

 
Ce manga goût fraise certes plutôt destiné aux amateurs de shôjo saura cependant, et je le dis franchement, conquérir un public beaucoup plus large. En effet, il y a deux éléments qui me permettent de dire cela : d’une part le fait que les programmes télé proposent de plus en plus d’émissions qu’on aurait qualifiées il fut un temps de "tremplins rock" et qu’elles touchent (comme devrait le faire ce manga) beaucoup de jeunes, filles et garçons, et d’autre part parce que Berry Dynamite est un triptyque qui s’annonce très caustique vis-à-vis du monde du show-business (et de ses coulisses) et que le sujet est donc traité avec plein d’humour.

La situation de base est cocasse, déjà : pauvre Mai qui voit de jour en jour son rêve s’éloigner alors qu’elle a vraiment franchi un pas qui doit rendre jaloux bien d’autres adolescents ! Pauvre Mai qui voulait devenir rock star et que le star system a transformée en lolita nian-nian ! Puis les observations et les critiques du monde du showbiz s’enchaînent, formant une fiction vraiment plaisante à dévorer : niveau intellectuel requis, hypocrisie des managers, piètre qualité des tubes chantés, travers de professionnels, moyens mis en œuvre pour booster un produit… Waouh, les revers ! L’éventail est large, et il pourrait s’agrandir encore : il reste deux tomes avant la fin !

Un manga pour tout public, donc : féminin comme masculin. Jeunes et moins jeunes. Et tous derrière Mai qu’on plaindrait presque de devoir faire ce qu’elle fait, mais qu’on comprend quand elle veut prendre sa revanche sur ceux qui ont voulu se moquer d’elle ! Ajoutez au côté critique de ce chouette récit manga un côté espoir porté par l’amitié entre Kurumi et Mai ainsi que par les fans des deux filles (aussi peu nombreux soient-ils !), et vous aurez Berry Dynamite, une sucrerie goût fraise signée Aya Nakahara (Lovely complex) à déguster… sans risquer de prendre trop de calories !!!
 

Par Sylvestre, le 22 juillet 2011

Publicité