BERNARD PRINCE INTEGRALE #1 Integrale 1

voir la série BERNARD PRINCE INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782803626793

Résumé de l'album Integrale 1

Lombashi est la capitale et le port principal de la récente République de Lokanga, sur la cote africaine. Bernard Prince, un ancien policier d'interpol devenu capitaine d'un bateau, le Cormoran, et le jeune Djinn, se rendent dans un bar nommé le Stardust pour y retrouver un client. Prince accepte de prendre des cargaisons diverses afin de les acheminer là où on le lui demande. En entrant au Stardust, il assiste à une sorte de bagarre où un individu barbu et rouquin passe un sale moment. Deux hommes s'adressent à lui et lui somment de quitter la région. Forcément, Prince se mêle de ce qui ne le regarde pas et fait ainsi connaissance avec Kurt Bronzen, qui s'occupe d'import-export, mais semble mener ses "propres affaires". Prince et Bronzen en viennent au main, jusqu'au moment où apparait Madame Burma, la cliente qui veut louer le Cormoran. Après avoir négocié avec elle, Prince embauche le barbu qui semblait avoir des ennuis, un marin nommé Barney Jordan. Le Cormoran se prépare à partir, mais dans l'ombre, Bronzen les suit discrètement. La mission de Bernard Prince semble l’intéresser au plus haut point...

 

Par Berthold, le 13/11/2013

Notre avis sur l'album Integrale 1

Bernard Prince est un personnage phare du journal Tintin. Lorsqu'il fait son apparition dans quelques courtes histoires en 1966, le héros plait au public.
C'est Greg qui crée cet ancien policier devenu marin et aventurier. Au départ, Prince est un agent d'interpol, un détective, mais comme le journal a déjà son détective en la personne de Ric Hochet, Greg modifie ses plans et le choix de l'aventure pure et simple est retenu. Bernard Prince embarque donc sur le Cormoran en compagnie du jeune Djinn, un indien dont s'occupe Prince et de Barney Jordan, un vieux roublard, une sorte de capitaine Haddock lui aussi porté sur la bouteille et les "mots fleuris" ! On reconnait tout de suite le style graphique très reconnaissable de Hermann. Lui et greg ont d'ailleurs aussi créé Comanche, ensemble.

Cela fait un moment que nous attendions cette intégrale Bernard Prince. Et il faut bien avouer que Le Lombard n'a pas fait les choses à moitié sur ce programme. Le livre propose une belle pagination et une belle maquette qui permet de mieux apprécier les retrouvailles ou même de faire connaissance avec l'univers de Bernard Prince.
Ce premier volume propose les cinq premiers tomes de la série :
- Le général Satan
- Tonnerre sur Coronado
- La frontière de l'enfer
- Aventure à Manhattan
- L'oasis en flammes.

Ces cinq récits nous présentent des histoires différentes dans divers endroits du globe, souvent dans des pays imaginaires inspirés bien sûr par des pays existants, que le lecteur reconnait parfaitement.
"Le général Satan" est paru en album en 1969. Ce tome propose deux histoires : "Les pirates de Lokanga" et "Le général Satan". "Les pirates de Lokanga" nous permet d'assister à la rencontre Bernard Prince et Barney Jordan. On peut ainsi s'acclimater à l'ambiance, aux personnages. Ensuite, avec "Le général Satan", les pions sont mis en place et on s'embarque sur le Cormoran sans aucun problème en sachant qu'on va passer un très bon moment de lecture.
Avec "Tonnerre sur Coronado" (1969), nous sommes plus dans l'esprit révolution à la "mexicaine", façon western tacos !
"La frontière de l'enfer" (1970) nous entraine dans une atmosphère très particulière.
"Aventure à Manhattan" (1971), comme son titre l'indique, nous entraine à New York où Greg et Hermann imaginent une histoire de sosies et de kidnapping.
"L'oasis en flammes" (1972) nous emène dans la chaleur du désert où il est question d'un dromadaire ainsi que d'une mission très particulière.

Comme on peut le constater, le dépaysement est garanti avec ces aventures, pas de moment de répit et surtout Greg et Hermann laissent aussi une bonne place à l'humour. Il faut voir Jordan faire la révolution en pyjama avec son coussin, par exemple !

Le dessin d'Hermann est déjà au top avec Bernard Prince. Dans ces cinq tomes, nous assistons à l'évolution de son trait. On sent que le futur auteur de Jérémiah est très à l'aise, qu'il s'agisse de récit contemporain, dans la jungle, dans le désert ou dans une grande mégapole.

Cette intégrale est une très bonne idée et une belle surprise pour ceux qui n'ont jamais lu de Bernard Prince. En effet, c'est une bonne occasion pour entamer la collection ou la lecture des péripéties de cet aventurier et de ses deux compagnons.
Allez, après cela, il va falloir se plonger dans le deuxième volume de l'intégrale !

Par , le

Les albums de la série BERNARD PRINCE INTEGRALE

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›