La ville divisee

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

Des ronds dans l'O

Genre :

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 9782917237748

Résumé de l'album La ville divisee

Il y a 25 ans tombait le mur de Berlin. Le temps d'une génération déjà et le souvenir de ce qu'il a pu représenter, au niveau politique mondiale mais surtout au niveau individuel, humain qui risque de partir en déliquescence dans la mémoire collective.

Par Olivier, le 04/11/2014

Notre avis sur l'album La ville divisee

Ce mur qui séparait physiquement, violemment, la ville de Berlin, enclavée en RDA était loin d'être une attraction touristique.
Durand 28 longues années, il a séparé des familles, des amis, toute une société.

Susanne Buddenberg et Thomas Henseler ont recueilli des témoignages de Berlin-Est qui ont subi ce mur et tenté de le franchir par tous les moyens pour retrouver une liberté de vivre et de penser.

Les deux auteurs nous livrent des récits authentiques, qu'ils traitent avec une simplicité discrète. Aussi incroyables que puissent être ces chroniques, elles témoignent d'un quotidien lourd étouffant où dominent les couleurs grises des immeubles et des uniformes.

Pour les Berlinois de l'est, séparés brutalement, dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, du reste de la ville par une ceinture de grillage et de barbelés qui anticipe le mur le choc est terrible.
Nombre d'entre eux fuiront vers l'ouest au péril de leur vie, le nombre des victimes est encore sujet à controverse.
Ce sont 5 histoires vécues dont les héros, vont faire preuve d'un courage singulier, d'une débrouillardise, d'une générosité à peine croyable et pourtant.. .

Un album en noir et blanc, avec un dessin de Thomas Henseler qui fait passer avec légèreté l'émotion qui étreint chaque homme, femme ou enfant qui prirent le risque de fuir.

Intercalé entre chaque récit, un court texte nous replonge dans la réalité historique.

De la fermeture de la porte de Brandebourg à sa réouverture, un album pour ne pas oublier et, peut- être se souvenir, qu'ailleurs, aujourd'hui, d'autres murs se sont dressés.

Par , le