BERLIN #1 La cité de pierre

voir la série BERLIN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Outsider

Genre :

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782756017143

Résumé de l'album La cité de pierre

Nous sommes en 1928, la guerre se profile lentement à l’horizon. Berlin est encore une ville de culture mais la crise frappe la population très sèchement. Marthe Müller arrive à Berlin pour commencer des études d’art, elle sait que c’est un nouveau départ dans cette ville qu’elle ne connaît pas. Elle croise dans le train le journaliste Kurt Severing, un homme vaguement blasé qui souffre de ne pouvoir aller jusqu’au bout de ses engagements, de ses idées au journal ou il travaille ! Leur chemin se recroiseront pour finalement se lier dans une danse passionnelle.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La cité de pierre

« Berlin » est le témoignage d’une époque très bouleversante, Ou les gens se croisent, doutent de leur lendemains, se demandent quelle est la folie qui s’empare du monde autour d’eux, la guerre s'approche, la ville se structure et entre les milieux prolétaires, les étudiants et la bourgeoisie les fossés se creusent ! Le monde est en émoi, curieux de se reconstruire, d'abattre les vieilles valeurs tandis que la barbarie revient en force !
Jason Lutes s’est énormément documenté pour pouvoir aborder cet album, qui est le premier d’une trilogie. Car tant sur le plan historique que sociologique, culturel ou encore politique tout est juste et pertinent. On entre dans ce monde en ayant l'impression d'y être vraiment !
Cet auteur est tout droit issu des milieux indépendants américains, tout d’abord découvert sur The Fall et Double fond, il signe ici une série remarquable qui jongle avec une narration ultra moderne (monologue intérieur, narration mosaïque, travelling et ellipse audacieux) ! Un peu à la manière des roman de Döblin, Dos Passos etc. il est en quelque sorte fidèle à l'époque, fidèle surtout à cette atmosphère qui électrisa toute l'Europe.
J’ai donc particulièrement apprécié cet album pour son énergie créatrice, stimulante, moderne même, qui font de Jason Lutes un auteur (très discret) à surveiller de très pres.
Delcourt qui reprend la traduction de Berlin après Le Seuil va enfin sortir la suite de berlin à la rentrée 2009 normalement. Vivement !

Par , le

Les albums de la série BERLIN