BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU
Neukölln

Fin avril 1945, à Berlin. La ville est en ruine, l’armée soviétique est entrée dans plusieurs quartiers et affronte les quelques poches de résistances tenues par des soldats et des volontaires allemands. Ce jour-là, quelques civils assistent à l’arrivée d’un groupe de militaires, mené par l’oberscharfürher Henri de Varennes, de la 33ème Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne. Ils sont là pour combattre et défendre Berlin de l’avancée russe. Les soldats sont encore motivés pour contrer l’ennemi, mais dès les premiers combats, ils se rendent compte de l’ardeur de la tâche. Malgré les pertes, ils doivent combattre jusqu’au bout…

Par berthold, le 18 août 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU #1 – Neukölln

Berlin sera notre tombeau est la nouvelle série de Michel Koeniguer, prévue en trois tomes.

Le scénariste frappe très fort avec ce premier opus. Il nous raconte l’aventure de la Division Charlemagne dans les ruines de Berlin. C’est vrai que pour certains, les français qui se sont engagés dans l’armée SS sont des traitres et des salopards. Mais Koeniguer montre avec intelligence que ces hommes ont fait ce choix pour des raisons différentes et qu’ils ne sont pas tous de sales collabos. Ces français vont combattre dans les rues de Berlin avec ferveur pour empêcher les communistes de tenir Berlin.
Koeniguer nous fait rencontrer certains de ces hommes que nous suivons dans ces combats de rues, où certains laisseront leur vie. Il nous impressionne par sa maitrise graphique à travers ce récit violent et passionnant. Les batailles dans les rues de Berlin sont incroyables, on a vraiment l’impression de plonger dans la violence des combats.
Koeniguer maitrise son sujet, il donne du rythme aux planches et nous sommes happés par ce qui se déroule. Il montre aussi les horreurs que font subir les russes aux femmes allemandes. Il montre aussi comment Berlin fut défendu par de jeunes enfants.

Le dessin de Koeniguer est très réussi et efficace. C’est rare de voir des scènes de batailles illustrées de cette façon, qui nous donnent l’impression d’être devant un film de guerre. En prime, avec cette première édition, on peut admirer les premières planches en noir et blanc du second tome, et au vu de ce travail, on peut dire que Koeniguer est un grand dessinateur. Les pages sont vraiment superbes.

Ce premier tome est une sacrée suprise, à découvrir sans hésiter. Cest un bon choix de la collection Mémoire 1939-1945 de chez Paquet.

Par BERTHOLD, le 18 août 2019

Publicité