BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU
Les Derniers Païens

29 avril 1945. Berlin est cerné, à l’ouest par les Américains, à l’est par les Russes. Les ruines fumantes de la capitale du Troisième Reich vont être le théâtre de l’ultime combat, dernière résistance d’une armée en déroute.

Les troupes du Troisième Reich mènent une ultime résistance contre l’ennemi.
La Division Charlemagne n’est pas en reste. Elle lutte contre l’armée d’URSS. Elle a eu de nombreuses pertes. les hommes sont éreintés. Ils n’en peuvent plus, ils savent comment cela va se terminer , mais ils ne lâchent pas.
Ils ont un espoir, c’est de pouvoir tenir jusqu’à ce que les Américains arrivent. Ainsi, ils espèrent avoir un sort meilleur. Mais là, pour le moment, il faut tenir bon. Et espérer une fin honorable.

Par berthold, le 25 avril 2022

Notre avis sur BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU #3 – Les Derniers Païens

Michel Koeniguer nous a quittés il y a un an. Début avril 2021.
Il travaillait sur le troisième et dernier tome de sa série Berlin sera notre tombeau. Il avait avancé sur le dessin jusqu’à la page 20. Et le destin en a décidé autrement. Il était un très bon scénariste et un très bon dessinateur aussi. Il nous a laissé de très belles oeuvres.
Avec le scénario écrit, le story-board prêt, Paquet, en accord avec la famille, a décidé de terminer ce troisième tome en proposant à un autre dessinateur de terminer le travail.

Les Derniers Païens est une très belle fin pour cette série.
Nous allons suivre les derniers moments de la Division Charlemagne et de ses hommes, qui vont affronter l’armée Russe dans un Berlin en ruines.

Koeniguer nous montre que ces français, pour la plupart, n’étaient pas des nazis, mais qu’ils ont eu des choix à faire, pour se retrouver là. Certains pensaient aussi lutter contre le communisme. Mais, avant tout, c’étaient des hommes et des Français. Et pourtant, la plupart mourront en défendant une ville, une capitale, qui n’était pas la leur.

Il y a aussi ce très beau moment où les Français vont emmener avec eux un enfant allemand et le protéger jusqu’au bout. D’ailleurs, ce garçon, devenu plus grand, viendra rendre hommage à la mémoire de ces Français qui l’ont sauvé. C’est une très belle scène, je trouve. Qui montre bien l’esprit de cette oeuvre.

La reconstitution est impressionnante. Les scènes de batailles dans les rues de Berlin sont assez incroyables.
Michel Koeniguer nous montrait la puissance de son coup de crayon et de sa maîtrise du sujet.
Vincenzo Giordano termine le travail tout en respectant le style Koeniguer.
Le tout servi par les couleurs d’un Fabien Alquier inspiré.

Berlin sera notre tombeau est une très belle série en trois tomes.
Une autre façon de montrer la guerre et le combat de certains Français.
Koeniguer nous laisse une oeuvre importante et éclectique que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait.

 

Par BERTHOLD, le 25 avril 2022

Publicité