BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU #2 Furia Francese

voir la série BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782889325511

Résumé de l'album Furia Francese

Berlin. 26 avril 1945. Les soldats français de la 33 Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne continuent de se battre et de tenir leurs positions face aux avancées des troupes soviétiques. Et ce, malgré de nombreuses pertes. Ils parviennent à tenir tête…

Par Berthold, le 18/07/2020

Notre avis sur l'album Furia Francese

Michel Koeniguer poursuit son récit autour des soldats de la Division Charlemage et leur défense dans la ville de Berlin.

Ce second tome est tout aussi prenant que le précédent.
Koeniguer nous fait entrer dans cette bataille et nous met dans la même position que ces français defendant Berlin face aux troupes sovietiques. Il met en avant les scènes de combats, tout en s'approchant aussi des ressentiments et des émotions de ces hommes, ces français qui n'ont d'autres choix que de se battre jusqu'au bout, malgré la défaite qui se fait sentir. Ainsi, nous suivons quelques uns de ces soldats, essayant de survivre et de se battre avec honneur. Nous sommes à leur côté, nous sentons comme eux la chaleur des flammes, les balles qui sifflent près d'eux. Nous entendons le râle des blessés et de ceux qui meurent.
La façon de raconter son histoire et de la mettre en scène est vraiment réussie. Les scènes de combats sont impressionnantes. Koeniguer est un bon dessinateur et un bon metteur en scène. Il sait très bien doser ses effets e, rajoutant quelques sensations fortes. Il montre aussi quelques pans du passé de Claudel, encore journaliste, en 1942 et 1943, ce qui nous permet de souffler et de sortir de ce conflit.
Berlin en ruines est très authentique, tout comme les batailles de rues.

Ce second tome est tout aussi réussi que le précédent. Un très bon document sur les derniers combats des hommes de la Division Charlemagne.

Par , le

Les albums de la série BERLIN SERA NOTRE TOMBEAU