BENTO
Hiver 2019

Au sommaire de ce nouveau numéro: Alessandro TOTA, "La Plonge" de Jérôme BIHAN, "Michel" de Pierre MAUREL, "Cahier d’Estive" de Maxim CAIN, "La propriété" d’Anne SIMON, "Start-up Nation" de Simon LAMOURET, "Panya, épisode 4" de Matthias LEHMANN et "Grottes" de Jean-Christophe MENU.

Par fredgri, le 22 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur BENTO #4 – Hiver 2019

Voilà, juste avant Angoulême, le nouveau numéro de Bento par l’équipe de Pierre Maurel !
Et autant le dire tout de suite, c’est un très bon cru !

Tout d’abord les quelques planches d’Alessandro Tota ou un père et ses enfants essaient d’aider un homme qui semble enfermé dans un parc et qui n’arrive pas à passer par dessus la grille… Une petite scénette qui dérape légèrement. C’est savoureux et très efficace !
Dans "La plonge", nous retrouvons les confidences de Jérôme Bihan qui se souvient de ses années dans la restauration, mais aussi qui évoque"Dans la dèche à Paris et à Londres" d’Orwell, l’écrivain auteur de 1984 ! Une plongée dans la réalité quotidienne de ce milieu !
Suite aussi des pérégrinations de Michel, par Pierre Maurel ! Michel part passer le week end dans un festival radio et, à son retour, il découvre que son patron n’a pas renouvelé son contrat ! Une petite chronique sociale qui se suit, numéro après numéro !
Pour "Cahier d’Estive", c’est le quotidien d’un berger auquel nous invite une nouvelle fois Maxim Cain. Pas forcément ma tasse de thé, mais j’aime assez le graphisme très contrasté !
Dans "La propriété", Anne Simon s’interroge sur la notion de la possession avec un couple qui ne parle qu’en mettant en avant son rapport à ce qu’il possède, ce qui est à lui… "MES clefs"… "MA maison" ! L’auteure rebondit ensuite sur le débat des migrants qui viennent se glisser chez NOUS, cette notion d’invasion qui gène une certaine France xénophobe. C’est très pertinent et ça fait bien sur réfléchir. Parfait !
Avec "Start-up Nation, Simon Lamouret constate l’extrême fragilité de ces entreprises qui poussent comme des champignons, au sein des fameux Co-working space, mais qui retombent tout aussi vite ! Un peu de cynisme pour pointer du doigt un phénomène de société assez étrange !
On retrouve aussi la petite bande de SDF de Mathias Lehmann, dans Panya. Elles se font expulser par les CRS et doivent maintenant trouver un nouveau point de repli !!! Passionnant récit à suivre (penser à regarder ou en est Lehmann avec son propre fanzine !!!)
Et enfin, une petite page de vécu par Jean-Christophe Menu !!!

Au final, encore une fois, un très bon numéro qui démontre bien que Bento reste un fanzine à redécouvrir !!! Ca tombe bien, il figure dans la liste du Prix de la Bande Dessinée Alternative de cette année à Angoulême !!!

Vous pouvez vous procurer ce Bento 4 sur cette page !

Par FredGri, le 22 janvier 2019

Publicité