BENOIT BRISEFER #4 Tonton Placide

voir la série BENOIT BRISEFER
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803612918

Résumé de l'album Tonton Placide

Benoit va passer quelques jours de vacances chez son tonton Placide qui travaille à la protection des personnalités étrangères. Mais, alors qu'il s'imagine passer du temps, tranquille, à profiter de la nature, les patrons de Placide le rappellent pour une nouvelle mission, protéger un haut dignitaire venu récupérer des plaques de monnaie ! Mais, en parallèle, un malfrat compte bien mettre la main sur la valise de cet homme d'affaires, ce qui tout de suite corser la situation...

Par Fredgri, le 09/02/2017

Notre avis sur l'album Tonton Placide

Plus on avance, plus on découvre de nouveaux personnages, et cette fois ci il s'agit du fameux "Tonton Placide", gorille au service de l'état. C'est un homme de terrain, particulièrement habile et monté comme une armoire à glace ! Il est peut-être le seul à ne pas réellement avoir besoin des pouvoirs de Benoit, il est plein de ressources et aime l'action.
Dans cet album Peyo, Gos et Walthery entraînent donc le jeune héros dans ce qui pourrait s'apparenter à un véritable film d'action. Tout y est, les gangsters, les hommes de main stupides, les attaques à mains armées, les embuscades et des héros qui s'en sortent toujours !

Le scénario est particulièrement haletant, tout du long, et c'est ce qui fait à mes yeux la différence avec les autres séries de Peyo... On sent clairement qu'il s'agit là bel et bien d'une série jeunesse, mais pas forcément pour les tout petits, malgré ce qu'on pourrait penser en voyant Benoit ! Tout les ingrédients sont là pour s'adresser à un lectorat moins ancré dans des codes naïfs, qui aime l'action et les intrigues tout de même plus travaillées, plus alambiquées (comme par exemple Spirou...) !

Et ça fonctionne réellement très bien. On est, dès les premières pages, pris par le rythme de l'histoire, par les détails et les quiproquos que glissent Peyo et son équipe. C'est très bon !
De plus, le dessin de Walthery est magnifique, il se réapproprie de plus en plus l'univers du petit héros aux super pouvoirs, le trait s'affine, les décors sont excellents. Encore une fois c'est du beau travail !

Je vous encourage à redécouvrir cette très bonne série !

Par , le

Les albums de la série BENOIT BRISEFER