BENOIT BRISEFER
Madame Adolphine

Benoit rencontre une sympathique petite vieille dans un parc, elle s’appelle madame Adolphine et accepte de jouer avec lui. Mais voilà, au bout d’un moment elle semble fatiguée et se déconnecte, en tombant en "léthargie". Benoit l’amène chez lui et se rend compte, bizarrement, qu’elle n’a plus de pouls !!! Dans son sac, il trouve le numéro de téléphone d’un certain Vladlavodka qui vient aussitôt embarquer la dame inanimée. Benoit découvre alors que cette madame Adolphine ne serait en fait qu’une réplique robot d’une vraie dame du voisinage.
Mais malheureusement, le professeur Vladlavodka se trompe en faisant ses réglages, sans faire exprès il change la programmation de madame Adolphine. Désormais, elle est méchante et compte bien cambrioler le plus de banques possible… Heureusement, Benoit se lance à sa poursuite !

Par fredgri, le 9 février 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BENOIT BRISEFER #2 – Madame Adolphine

Second et dernier numéro réalisé entièrement par Peyo (mis à part les décors de Will, bien sur !).
Nous rencontrons pour la première fois la célèbre Madame Adolphine qui réapparaitra plus tard dans la série. Cette androïde, à visage de vieille dame, est une vraie terreur, malgré son air de sainte avec son petit cabas ! Et Benoit, tout innocent qu’il est, n’a pas fini de tomber dans le panneau de cette gentillesse apparente.

Peyo continue de s’amuser avec ce jeune héros qui reste un enfant avant tout. On n’en sait toujours pas plus à son sujet, mais on le suit volontiers dans cette histoire mêlant science fiction, polar et course poursuite à travers la ville. Ce qui est l’occasion pour Benoit de mettre à profit ses pouvoirs, même s’il n’arrive toujours pas à convaincre les adultes qui se bornent à ne pas le prendre au sérieux (il faut dire qu’il a une façon bien à lui de s’exprimer… Comme un enfant de son âge en fait !!!).

Je dois bien dire que même si le public visé est très clairement les enfants, cet album reste un vrai régal à lire. C’est très frais, pas si naïf que ça et en plus j’avoue que j’aime beaucoup ce petit garçon plein de sincérité et d’honnêteté qui n’hésite pas à répéter les leçons de morale que lui enseigne sa maîtresse à l’école, qui ne lésine pas à utiliser sa super force pour aider son prochain, mais qui craint plus que tout d’avoir un rhume !
On garde l’impression que Peyo a crée avec cette madame Adolphine l’adversaire idéale pour ce petit Benoit qui a simplement du mal à s’imaginer qu’elle puisse refuser d’être raisonnable, qu’elle n’est finalement pas si manipulatrice que ça !!!
De plus, Peyo jongle très habilement avec les quiproquos, les retournements de situation et l’obstination de ce jeune héros que rien ne peut arrêter (à part un coup de froid !)

Décidément, une série à redécouvrir !

Par FredGri, le 9 février 2017

Publicité