BENOIT BRISEFER
Hold-up sur péllicule

Désireux d’adapter au cinéma les aventures de Lady D’Olphine, les studios Mondial Film demandent à madame Adolphine de jouer le rôle de son double robotisé. Mais la vieille dame a bien du mal à simplement faire semblant d’être méchante… Un groupe de malfrats, qui apprend qu’une partie du tournage se fera dans une vraie banque, décide donc de remplacer Madame Adolphine par la vraie Lady D’Olphine, ranimée par monsieur Vladlavodka… Bien sur, les évènements ne se déroulent pas véritablement comme prévu…

Par fredgri, le 13 février 2017

Notre avis sur BENOIT BRISEFER #8 – Hold-up sur péllicule

Début des années 90, Peyo décide de relancer sa série Benoit Brisefer avec son nouvel éditeur Le Lombard. Après son décès, son fils Thierry reprend le flambeau, assisté cette fois de Pascal Garray aux dessins. Cette reprise fonctionne très bien et permet à la série de renaître de ses cendres !

Pour ce nouveau départ, les auteurs décident de faire revenir Madame Adolphine et son double la machiavélique Lady D’Olphine. On retrouve donc les mêmes gags qu’auparavant, l’ambiguïté entre les deux femmes, la complicité avec le petite Benoit et les quiproquos que cela peut entraîner. Malgré tout, le scénario reste plutôt habile. Thierry Culliford et Dugomier restent fidèles au schéma habituel de la série, toutefois c’est très frais et captivant. Un bon scénario jeunesse dans les règles de l’art.

Graphiquement, Garray respecte ce qu’avaient amené ses prédécesseurs, c’est très propre, avec un je ne sais quoi de plus vivant, de plus moderne aussi. Du très bon boulot ou l’artiste soigne ses détails, les décors et sa mise en scène d’une extrême fluidité !

Ce "Hold-up sur pellicule" est peut-être un redémarrage, mais c’est aussi une vraie petite réussite !

Très conseillé !

Par FredGri, le 13 février 2017

Publicité